Vernissage d'Hippolyte Hentgen "Insomnia"

Wednesday, September 22, 2010 18:00-21:00 CEST




Description:
23 septembre - 6 novembre 2010
Vernissage le mercredi 22 septembre de 18h à 21h

Rencontre avec les artistes
- samedi 25 septembre [14:30]

Conférence par Alain Berland
« Hippolyte Hentgen : un monde de papiers »
- mercredi 13 octobre [19:30]

L'école municipale des beaux-arts - galerie Edouard-Manet de Gennevilliers a le plaisir de présenter Insomnia, première exposition personnelle d'Hippolyte Hentgen dans un centre d'art contemporain d'Ile-de-France.

Derrière Hippolyte Hentgen, supposé artiste masculin, se cache en réalité un duo féminin : Gaëlle Hippolyte et Lina Hentgen. Ensemble, les deux artistes développent un dessin prolifique dont les ressors grotesques fonctionnent sur le mode opératoire du collage, mêlant à un répertoire iconographique absurde et hétéroclite (chapeaux, cheminées, chevelures, hélices, murs de briques, etc.) des emprunts affectif et intuitifs à la modernité et à ses singuliers. Cet important travail de dessin constitue une sorte de matrice formelle de laquelle naissent peintures, sculptures, animations, etc.

Soucieuses de toujours proposer une investigation du lieu et de ses usages, Hippolyte Hentgen élabore, pour son exposition à l'école municipale des beaux-arts - galerie Edouard-Manet, un agencement mêlant volumes, dessins, installations, en une formule topographique proche d'un paysage urbain industriel. Insomnia invite le spectateur à un parcours ludique, entre de grands dessins et peintures aux techniques industrielles (aérographe) et de la sculpture. Les différentes installations dialoguent et décrivent un espace dessiné de petits îlots - la totalité se référant implicitement à la ville moderne, à l'industrie et au travail.

Chez Hippolyte Hentgen, les images d'usines sont autant de représentations, d'illusions du progrès ou de la condition humaine. Elles passent de la forme qui recherche l'effet plastique à la forme qui rend compte d'une histoire, celle qui soumet les faits à un examen critique. Les maquettes, les installations à échelle humaine, se posent en nature morte postmoderne et mécanique, invitant à une fiction imagée. Les sculptures-objets évoquent également la photographie industrielle et utopique de la fin du siècle dernier, voire même celle, plus récente, de Bernd et Hilla Becher. Interrogeant le progrès et l'hégémonie de l'industrialisation, les installations et sculptures - contournables mais impénétrables - illustrent les mots d'Auguste Blanqui sur la condition de l'homme moderne : « Même monotonie, même immobilisme [...]. L'univers se répète sans fin, et piaffe sur place. L'éternité joue imperturbablement dans l'infini les mêmes représentations ».

Insomnia active un déplacement du visiteur, qui, arpentant l'exposition et son topos, déambule dans le maillage de la modernité comme dans celui du monde. Programmée à la même période que Les Solitaires à la galerie Semiose à Paris, cette exposition sera l'occasion de découvrir, à travers un corpus de travaux récents, cet œuvre énergique et jubilatoire qui questionne les notions d'auteur et l'origine des images.

Gaëlle Hippolyte est née en 1977 à Perpignan. Lina Hentgen est née en et 1980 à Clermont-Ferrand. Elles vivent et travaillent à Paris où elles sont représentées par la galerie Semiose (www.semiose.com)


Hippolyte Hentgen, Sans titre, 2010
Acrylique et encre sur papier, 172.5 x 114 cm
Courtesy Semiose galerie, Paris

Location:
Ecole municipale des beaux-arts de Gennevilliers (Click here to get informations about Ecole municipale des beaux-arts de Gennevilliers)
Galerie Edouard Manet
3, place Jean Grandel
92230 Gennevilliers
M° Asnières - Gennevilliers Les Courtilles, RER C Gennevilliers
France
Phone : +33 (0)1 40 85 67 40
Fax : +33 (0)1 47 99 33 30
Mail : embamanet@ville-gennevilliers.fr
Twitter account : emba_manet
Instagram account : embamanet
Internet Site : www.ville-gennevilliers.fr/culture/ecole-municipale-des-beaux-arts-galerie-edouard-manet/

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, September 22, 2010
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Hippolyte Hentgen
Number of times displayed: 3682

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés