Vernissage d'Isabelle Waternaux "Auguri"

Saturday, September 11, 2010 18:00-21:00 CEST




Description:
11 septembre - 30 octobre 2010

La Galerie Marie Cini ouvre ses portes avec une exposition de l'artiste Isabelle Waternaux.
Dans ce nouveau lieu de la rue Saint-Claude, Isabelle Waternaux expose une série inédite intitulée Auguri (qui signifie en italien les vœux ou des félicitations mais qui renvoie aussi aux augures, au geste que faisaient les prêtres dans l'Antiquité pour lire les augures) dans laquelle l'artiste poursuit son travail d'« exploration du monde perçu ».
Rejouant le regard et le geste photographique dans son rapport au temps et à l'espace, elle se situe à l'intersection de la saisie de l'instant et de la perception de la durée ; ses photographies instituent une zone de basculement entre immobilité et mouvement. Son travail s'applique à explorer la sensation d'un mouvement qu'il soit infime, et perceptible dans une modification du regard, ou plus explicite, dans le corps dansant : portraits en buste, corps nus de danseurs en action, ciels, il s'agit pour l'artiste de voir « comment la photographie (peut) rendre compte du mouvement interne, d'une forme de restitution de la vie ». (*)
Dans la suite de ses séries Stillness, Écarts, Memento mori ou Je vous salue marie pleine de grâce, Isabelle Waternaux pénètre la surface des choses, des corps. Si jusqu'à présent, le travail d'exploration du monde perçu visait une forme d'extériorité (dans ce qu'elle révèle d'intériorité), il semble que nous passons, avec cette nouvelle série, à une autre dimension, à un autre rapport de distance au réel, dans un effet de rapprochement, de frontalité. Faut-il dire ce que nous voyons ici ? De la chair et de la peau animales, mais surtout de la matière et de la couleur, de la transparence et de l'opacité.
Les photographies d'Isabelle Waternaux exposées à la Galerie Marie Cini visent à rendre compte de l'infime passage et écart entre le dedans et le dehors de l'enveloppe corporelle, de l'infime passage entre ce qui se meut et ce qui se meurt.
Qu'est-ce qui est mouvant, vivant de l'intériorité ou de la surface ? Qu'y a-t-il sous la peau, sous l'enveloppe du réel ?
Jouant de ses effets de surface et d'intériorité, cette série abstraite de photographies grand format évoque des champs colorés renvoyant à l'abstraction américaine, ou de sensuelles textures glissantes et humides dans lesquelles pénétrer. Pas de contexte, pas d'image non plus : de la matière, de la couleur, de la chair. Une forme de picturalité éloquente et brillante.

(*) Isabelle Waternaux, Inspiration de la respiration, entretien avec Michel Poivert, Bulletin, n°16, Société Française de Photographie, avril 2003.
Location:
Galerie Marie Cini (Click here to get informations about Galerie Marie Cini)
16, rue Saint-Claude
1, impasse Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Mail : contact@galeriemariecini.com
Internet Site : www.galeriemariecini.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, September 11, 2010
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Isabelle Waternaux
Number of times displayed: 1034

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés