Vernissage de Joana Vasconcelos "Loft"

Saturday, October 16, 2010 18:00-21:00 CEST




Description:
16 octobre - 18 décembre 2010

La galerie Nathalie Obadia est très heureuse de présenter la deuxième exposition personnelle de Joana Vasconcelos dans sa galerie parisienne.

Après les expositions organisées en 2008 (Où Le Noir et Couleur, Galerie Nathalie Obadia) et en 2009 (A la mode de chez nous au centre culturel Calouste Gulbenkian) qui ont révélé au public des oeuvres désormais emblématiques - Coeur Indépendant Rouge #2, www.Fatimashop, Contamination - cette nouvelle exposition est l'occasion de donner à voir des productions inédites de l'artiste portugaise, conçues spécialement pour la galerie.

Joana Vasconcelos, dont le jeu sur le statut de la femme s'est déjà manifesté à travers de multiples avatars plastiques (Madame du Barry, Marylin, le lustre en tampons A Noiva) réinvestit ici l'univers féminin sur le mode architectural du foyer, espace domestique par excellence.

En collaboration étroite avec un architecte et sur la base de plans et de dessins techniques, la plasticienne a passé plusieurs mois à penser et à préparer un véritable « loft », qui doit opérer la transfiguration radicale de l'espace d'exposition en habitat complexe et mouvant s'offrant à la déambulation intriguée du spectateur.

Salon, cuisine, wc pourront tour à tour être envisagés tandis que jailliront des murs des éléments tubulaires et protéiformes venant déconstruire les notions établies d'intérieur et d'extérieur.

S'engage alors une réflexion ironique sur notre société du spectacle qui, à travers le triomphe de la télé-réalité, consacre l'abolition de la frontière entre public et privé. A l'image de cet intime qui se donne à voir, les câbles électriques, plomberies et autres armatures sont ici exhibés et transformés comme par magie en éléments textiles ornés et colorés.

Aussi cette prolifération organique et joyeuse est-t-elle de nature à ré-enchanter un espace domestique parfois aliénant.

Loft est l'oeuvre principale de l'exposition. Elle est constituée de huit parois recouvertes de différentes surfaces : marbre, carreaux, bois, papier peint, stuc, acier inoxydable, miroir et verre. L'espace subdivisé en plusieurs pièces est traversé de plusieurs formes tubulaires étranges et colorées qui créent des connections entre les huit murs. Ces corps abstraits en tissu issus de l'association de techniques artisanales traditionnelles - la couture et le crochet - et de matériaux industriels provoquent une étrange sensation de familiarité.

Deux autres oeuvres récentes de Joana Vasconcelos seront exposées.

Fenêtre sur cour (marbre), fenêtre sur cour (granit) : ces deux oeuvres seront accrochées au mur reprenant le dispositif mis en place pour Nénuphar (2010) et nous apparaîtrons sous formes de boîtes, chacune couverte d'un matériau différent, marbre vert et granit. De ces boîtes sortiront des corps en tissu abstraits, comme émergeant de leurs cocons.

Le chant des gargouilles donne à voir quatre gargouilles qui se détachent d'un mur entièrement recouvert de carreaux issus de l'atelier Viúva Lamego, célèbre au Portugal pour ses collaborations avec des artistes. De la bouche de ces gargouilles jaillissent des tubes de tissus qui s'interconnectent.

Joana Vasconcelos est aujourd'hui l'une des artistes les plus reconnues de la scène artistique internationale. En associant nostalgie et ironie, Joana Vasconcelos s'interroge sur l'identité et la culture populaire de son pays. Ses sculptures et installations puisent leur inspiration dans l'imagerie kitsch et traditionnelle portugaise et font réfléchir sur les tabous de la sexualité féminine, le rôle de la femme, ou encore la société de consommation.

Née en 1971 à Paris, vit et travaille au Portugal. Depuis quinze ans, son travail est régulièrement présenté dans le cadre d'expositions individuelles et collectives au Portugal et à l'étranger.

www.joanavasconcelos.com


Joana Vasconcelos. Vue d'atelier 2010
Location:
Galerie Nathalie Obadia (Click here to get informations about Galerie Nathalie Obadia)
3, rue du Cloître Saint-Merri
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 74 67 68
Fax : +33 (0)1 42 74 68 66
Mail : info@galerie-obadia.com
Twitter account : GalerieObadia
Instagram account : galerieobadia
Internet Site : www.galerie-obadia.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, October 16, 2010
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Joana Vasconcelos
Number of times displayed: 4962

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés