Vernissage de Pascale Hamelin et Caroline Poulet "MEMOR"

Thursday, October 7, 2010 18:00-22:00 CEST




Description:
Une exposition de Pascale Hamelin et Caroline Poulet, du 5 au 30 Octobre 2010
vernissage le Jeudi 7 Octobre 2010 de 18h à 22h

"MEMOR" réunit Pascale et Caroline autour de leur recherche sur la matière brute et originelle.
La terre, le bois et le bronze ainsi domestiqués témoignent de l'histoire des hommes.

Pascale Hamelin
Ses doigts s'amusaient à courir sur le velours, le satin ou la soie pour sculpter des accessoires de mode lorsqu'ils se sont plongés dans les profondeurs de l'argile.
Commence alors un travail d'exploration de la matière et de la forme, comme l'accomplissement d'un rêve : oui ou non devenir archéologue.
Au fil de sa démarche artistique, Pascale Hamelin avait créé sa propre archéologie, comme l'aboutissement de fouilles réalisées au cours de civilisations issues de son imaginaire ...
Ses mains façonnent en premier lieu « La femme », la femme originelle, primitive que la noblesse du bronze sublime, puis, comme une évidence, au fil de ses recherches, le thème de la mémoire s'est imposé. Entre le réel et l'imaginaire la terre ainsi façonnée témoigne de l'histoire humaine, soulève des questions et montre du doigt des événements qui ne doivent pas tomber dans l'oubli.
« Mes sculptures sont empreintes d'une certaine nostalgie de la femme vénérable et digne, celle dont le cours des siècles n'altérera jamais la beauté mais elles sont aussi les témoins de ses cris, de ses blessures et non-dits. Il me semblait essentiel de mettre en lumière les sentiments, les émotions pour ne pas oublier. J'ai donc commencé à imprimer, marteler et compresser la matière afin d'inscrire cette mémoire dans la terre : Représenter c'est immortaliser. »
Pour cette exposition, Pascale Hamelin s'exprime au travers de différentes disciplines artistiques : Sculptures en bronze, en terre, boites à mémoire et tableaux.
http://www.pascalehamelin.com

Caroline Poulet
Parisienne, Caroline est née en 1977 poursuit ses études d'arts appliquées aux ateliers de Sèvres et à LISAA.
Elle s'initie à la fonte du bronze dans les ateliers de l'ADAC à Boulogne sous l'œil précis de Jaildo Marhino, (artiste brésilien, acteur du mouvement MADI) puis passe 7 ans au Niger enseigner les arts plastiques à l'école Mariama et au lycée français de Niamey. C'est sur ce continent qu'elle fera évoluer ses créations en apprenant de nouvelles techniques auprès de fondeurs, forgerons, tanneurs et tailleurs de pierre touaregs et peuls.
Elle aura la chance de couler l'argent, le bronze et l'aluminium au fond de son jardin en suivant la technique de cire perdue.
Son travail associe cette technique ancestrale de fusion avec des poutres, planches, morceaux de bois trouvés sur son chemin, au gré de ses voyages (en France, en Inde, en Afrique, aux États-Unis).
Chaque élément de bois a été manufacturé par l'homme puis érodé par le temps.
Son travail mêle à la fois la douceur des courbes féminines et la linéarité totémique de ces poutres chargées d'histoire!
http://cpouletsculpteur.blogspot.com

Vernissage de Pascale Hamelin et Caroline Poulet "MEMOR"
Location:
Voskel (Click here to get informations about Voskel)
5, rue Jean-Pierre Timbaud
141, rue Amelot
75011 Paris
M° Filles-du-Calvaire, Oberkampf, République
France
Internet Site : www.voskel.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, October 7, 2010
Time: 18:00-22:00 CEST
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Pascale Hamelin, Caroline Poulet
Number of times displayed: 2342

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés