Kerstin Brätsch & DAS INSTITUT
("Nothing, Nothing!") ("Rien, Rien!")
Vernissage samedi 9 octobre > 18h
Exposition jusqu'au 19 décembre 2010
Après Statement à Bâle, et avant ses deux expositions personnelles à la Kunsthalle de Zürich et au Kölnischer Kunstverein de Cologne, Kerstin Brätsch s'installe avec DAS INSTITUT au Parc Saint Léger.
Si la peinture constitue le socle de la pratique de Kerstin Brätsch, son travail intègre et fusionne une grande variété de médiums et se déploie tout à la fois dans une pratique personnelle et collective. Chacune des composantes de son travail, peintures, posters, design, performance, enrichit une œuvre profondément singulière, transgressive et féministe. Ses peintures larges format peuvent être des remix de dessins faits par ordinateurs ou des décors servant pour ses performances ou encore le socle sur lequel se déploient ces fanzines publicitaires produits à l'imprimante. En 2007, elle crée avec Adèle Roder, DAS INSTITUT, une collaboration fructueuse, qui, en reprenant les codes du marketing et de la publicité, questionne notre rapport aux images.
Le titre de l'exposition de Kerstin Brätsch & DAS INSTITUT pour le Parc Saint Léger fait référence à une nouvelle de Balzac intitulée Le chef d'œuvre inconnu. Mais cette injonction (« Rien ! Rien !) ne doit pas égarer le visiteur, c'est bien à l'avènement d'une peinture mutante que Kerstin Brätsch aspire, une peinture à l'identité mouvante et provisoire, qui assimile et se joue des nouveaux circuits de production et de diffusion des images.
Kerstin Brätsch s'est fait récemment remarquer sur la scène internationale suite à sa participation à l'exposition collective « Younger than Jesus » au New Museum de New York en 2009. Elle est représentée en France par la galerie Balice&Hertling.
L'exposition ("Nothing, Nothing!") ("Rien, Rien!") s'inscrit dans le cadre de Thermostat, des coopérations entre 24 centres d'art et Kunstvereine.
Elle est organisée en partenariat avec le Frankfurter Kunstverein.
|
|