Fabienne Yvert et les éditions Attila ont le plaisir de vous convier à fêter l'exposition TRALALERE du 30 septembre au 24 octobre et la parution de TELESCOPAGES (en librairie le 23 septembre)
Vernissage jeudi 30 septembre à partir de 18h30
Entrée libre - tous les jours de 10h à 18h
TRALALERE
dessins, fiches, installation...
et présentation de son nouveau livre « télescopages », éditions Attila, septembre 2010
"... cette petite-fille de Queneau..."
(Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur)
Fabienne Yvert
Née le 25 juin 1962 à Asnières (92)
Je fais des livres depuis 83.
Exemplaires uniques tout d'abord, mais les exposer me posait un dilemne sans solution: ouverts à une page, sous vitrine, alors qu'ils étaient faits pour être vus & pour être lus (avec éventuellement abondance de texte).
Que faire? Sortir du livre unique, trop fermé & confidentiel, pour aller sur le mur. Tout en gardant les caractéristiques qui me sont chères: - prépondérance du texte le plus souvent - accompagné d'une mise en page & en image qui relève d'une pratique artistique (peinture, sérigraphie, lithographie...). Mais là encore, une fois le travail exposé, le voilà rangé & plus du tout accessible, alors que le texte demande des lecteurs. L'autre solution, c'est donc de repenser le travail plastique pour en faire un livre, un «vrai», presque comme chez le libraire. C'est la 2ème version, complémentaire, du travail. Qui m'intéresse aussi parce qu'elle peut toucher un public différent.
Depuis que je suis à Marseille, je ne fais que des livres. (c'est bien suffisant !)
L'Edition des Petits Livres est née en 89. C'est sous ce nom (au singulier) que je publie (& fait imprimer ou imprime moi-même) mes livres. Entre 20 & 1000 exemplaires. En photocopie, imprimante, tampons, sérigraphie, litho, gravure, offset, typo, lino, pomme de terre...
Il s'agit (la plupart du temps) de parler du (de mon) quotidien; en célébrer les petits moments, les choses infimes & intimes, ordinaires. Sans que ça devienne indiscret, indélicat ou exhibitionniste. Afin que chacun puisse s'y reconnaître et s'y retrouver, se l'approprier.
Il arrive que l'EdPL invite un(e) autre artiste, dont j'aime le travail, à publier sous sa bannière.
|
|