Vernissage d'Oscar Muñoz "Anarchive"

Thursday, October 14, 2010 18:00-21:00 CEST




Description:
15 octobre - 20 novembre 2010
Vernissage: jeudi 14 octobre, 18-21 heures
mardi-samedi 11-19 heures

Une exposition individuelle de l'artiste colombien Oscar Muñoz sur le statut de l'image et son rapport avec les dimensions de perte et mémoire; une rencontre marquante avec les vicissitudes de notre caractère éphémère.
Depuis des décennies, le processus photographique ainsi que d'autres formes d'impressions se sont traduits, dans le travail d'Oscar Muñoz, par des métaphores évoquant, au travers d'une variété de techniques inédites, la frustration de la volatilité de l'image confrontée aux effets du temps.

Muñoz a approché l'acte d'archivage sans concessions en confrontant des éléments dévoyés et en dissipant le voile d'incertitude planant sur ces images perdues dont les représentations dans la sphère publique sombrent dans une invisibilité cruelle.

Un passé et un présent hantés par des événements violents, répétés incessamment, les images et les situations semblent identiques, mais elles ne sont jamais tout à fait les mêmes. Comment une société peut évoquer son passé contre lequel elle s'est immunisée et dont la violence des événements a été assimilée avec une telle facilité qu'ils sont devenus presque imperceptibles?

Ces propos de l'artiste retentissent comme une réflexion sur son pays natal, la Colombie, et particulièrement la ville de Cali qui est toujours le théâtre de conflits violents et qu'il n'a cependant jamais désertée. Muñoz n'aime guère s'exprimer sur les événements particuliers à partir desquels il habille son œuvre d'une puissante poésie. Néanmoins, il donne une résonance universelle à la transformation des images au contact des éléments qui progressivement les détériorent, à l'instar des métamorphoses du cycle de vie.

Anarchive se réfère à la déconstruction de l'autorité d'archivage au travers de la pratique anarchique de Muñoz. Dans son texte Fièvre d'Archive, le philosophe français Jacques Derrida évoque l'autorité imposée par l'institutionnalisation des politiques de collecte de données et pointe la façon dont la structure de l'archivage détermine de manière doctrinaire le contenu.

En accédant sans discernement à des matériaux non archivés, Oscar Muñoz a incorporé dans sa pratique artistique des sources de données non conventionnelles: des images issues d'annonces nécrologiques parues dans des tabloïds douteux, des fragments abandonnés issus d'annonces télévisés bas de gamme et d'autres documents visuels déprogrammés au sein desquels des histoires inaudibles s'accumulent. Les matériaux visuels récupérés sont ainsi reconvertis de façon subtile et ingénieuse, et révèlent un processus social qui a été marginalisé ou sur-exposé au point d'avoir anesthésié toute perception individuelle et collective.

Le statut institutionnel de l'archivage, les monuments érigés ainsi que les discours prononcés à la gloire de la préservation de la mémoire, sont dépoussiérés et démolis par le souffle réactif des documents non désirés ni classés. Anarchive met en évidence l'un des travaux les plus évocateurs de l'œuvre de Muñoz et instaure un dialogue avec les ressorts humains les plus complexe, à l'image d'une lueur émergeant des ténèbres.

Commissaire de l'exposition : Maria Claudia Garcia

Les œuvres d'Oscar Muñoz (Popayàn. Colombie 1951) sont représentées dans des institutions et collections de premier plan, à l'instar de la Tate Modern à Londres, du Museum of Contemporary Art (MOCA) de Los Angeles, de la collection Daros à Zurich, du Miami Art Museum, du Hirshorn Museum à Washington D.C, du Museum of Fine Arts de Houston, du Museo del Barrio à New York, de la Fondation Caixa de Barcelone, du Musée d'Art Moderne de Bogota ou encore de la Bibliothèque Luis Angel Arango de Bogota.
Location:
galerie mor charpentier (Click here to get informations about galerie mor charpentier)
61, rue de Bretagne
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 44 54 01 58
Mail : contact@mor-charpentier.com
Twitter account : mor_charpentier
Instagram account : morcharpentier
Internet Site : www.mor-charpentier.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, October 14, 2010
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Oscar Muñoz
Number of times displayed: 1116

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés