Vernissage de Vera Molnár "86"

Saturday, September 4, 2010 16:00-21:00 CEST




Description:
04.09 - 16.10.2010
Vernissage samedi 04 septembre de 16h à 21h

Pour débuter sa programmation, la galerie TORRI est heureuse de présenter un ensemble de travaux récents de l'artiste hongroise Vera Molnár.

Autour d'une dizaine d'œuvres, acryliques sur toile essentiellement, l'exposition tente de faire découvrir au public une Œuvre d'une étonnante fraîcheur.

L'exposition comprend notamment un hommage à Juije Knifer, décédé en 2004 : une suite de dix peintures dont le fil conducteur, une ligne comme un méandre, apparaît sur un monochrome blanc pour se fondre peu à peu dans un noir absolu.​Les autres oeuvres exposées rendent un nouvel hommage, cette fois-​ci, à la couleur et aux formes vibrantes voire magnétiques que Vera Molnár renouvelle constamment comme pour nous rappeler qu'à 86 ans (d'où le titre de l'exposition), elle reste animée d'une vigueur d'esprit intacte et n'a pas fini d'explorer toutes les possibilités de son art.

« Vera Molnár est une artiste née en Hongrie en 1924. Elle a reçu le prix de Rome avant de débarquer à Paris juste après la 2ème guerre mondiale. Elle suit alors le courant d'une certaine abstraction géométrique héritée du Bauhaus, avec les idéaux en moins. En France, au même moment, l'abstraction lyrique prédomine, la gestualité de Georges Mathieu, Pierre Soulages ou Hans Hartung est sur le devant de la scène. Elle, garde le cap.

En 1961, elle fonde le GRAV (Groupe de Recherche en Arts Visuels) avec son mari François Molnar, Julio Le Parc et François Morellet. Ils sont assez radicaux et posent comme précepte l'expérimentation avant l'exposition. Ce sont des artistes « originaux » qui ne manquent pas d'humour mais sont hostiles à toute forme de marchandisation de l'art. C'est sans doute pour cette raison qu'ils ont connu une reconnaissance tardive ».

Vera Molnár est actuellement présentée dans l'exposition Elles au Centre Pompidou ainsi que dans l'exposition Chefs d'œuvres au Centre Pompidou-​Metz. Elle exposera au Couvent de la Tourette (69210) à partir du 17 septembre, et au MOMA à New York à partir du 21 novembre dans On Line : Through the XXth Century.
Location:
Galerie Torri (Click here to get informations about Galerie Torri)
7, rue Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Mail : contact@galerietorri.com
Internet Site : www.galerietorri.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, September 4, 2010
Time: 16:00-21:00 CEST
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Vera Molnár
Number of times displayed: 1773

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics