Inauguration de la Gagosian Gallery Paris - Exposition Cy Twombly

Tuesday, October 19, 2010 14:00-20:00 CEST




Description:
Ouverte par Larry Gagosian en 1979 à Los Angeles, Gagosian Gallery est considérée comme l'une des galeries internationales les plus importantes pour l'art moderne et contemporain.

Il sera décoré chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.


Exposition de Cy Twombly "Camino Real"
October 20 - December 23, 2010

GAGOSIAN INAUGURE UN NOUVEL ESPACE À PARIS AVEC UN EXPOSITION DE CY TWOMBLY

«La vie de bohème ne s'affiche pas. Elle survit grâce à la discrétion.»
Tennessee Williams

Pour l'inauguration de l'ouverture de sa galerie parisienne, Larry Gagosian est heureux de présenter «Camino Real,» une série de cinq nouvelles peintures de Cy Twombly. Chaque tableau reprend le geste pictural inimitable et exubérant propre à l'artiste ainsi qu'une intensité de palette typique de ses peintures récentes.

Camino Real fait référence à la pièce de théâtre de Tennessee Williams, mise en scène la première fois à New York en 1953. Le choix des personnages, dont Don Quichotte, Lord Byron, Casanova, le Baron de Charlus et Marguerite Gautier, représente un mode de vie romantique, où «les vieux chevaliers, les rêveurs et les voyous» ont une vision libre et désinvolte de la vie.

Les tableaux présentés de Twombly ont tous un double rapport avec le titre de l'exposition, à la fois allusif et élusif. L'évidence renouvelée d'une vitalité exceptionnelle et une liberté de travail avec des couleurs intenses et des gestes expansifs ne se restreignent pas qu'à une seule référence. La palette de couleurs vives rappelle la série Rose and Peonies et contraste avec l'austérité des sculptures en bronze patiné, aussi présentées ici dans l'exposition.

Un catalogue illustré avec un texte de Marie-Laure Bernadac accompagnera l'exposition.

Cy Twombly est né en 1928 à Lexington, Virginie. Il étudie à la School of the Museum of Fine Arts, Boston (1947-1949); Art Students League, New York (1950-1951); et Black Mountain College en Caroline du Nord (1951-1952). Au milieu des années cinquante, suite à ses voyages en Europe et en Afrique, il devient une figure importante parmi les artistes travaillant à New York, dont Robert Rauschenberg et Jasper Johns. En 1959, Twombly s'installe de manière définitive en Italie. En 1968, le Milwaukee Art Center organise sa première rétrospective. Cette exposition sera suivie par d'autres rétrospectives majeures dont celles à la Kunsthaus Zürich (1987) présentée ensuite à Madrid, Londres et Paris ; Museum of Modern Art, New York (1994) (exposition itinérante à Houston, Los Angeles et Berlin) et à la Pinakothek der Moderne à Munich (2006). En 1995, la Menil Collection de Houston, inaugure la Cy Twombly Gallery, une salle présentant ses œuvres produites depuis 1954. La rétrospective européenne «Cy Twombly : Cycles and Seasons» ouvre à la Tate Modern, Londres en juin 2008 et est ensuite présentée au Guggenheim Bilbao et au Musée d'Art Moderne de Rome en 2009. Les expositions récentes présentées sont «Cy Twombly : The Natural World, Selected Works 2000-2007» à la Art Institute of Chicago (2009) et «Sensations of the Moment,» le Museum Moderner Kunst Stifting Ludwig, Vienne (2009). Début 2010, Ceiling, une œuvre permanente in situ, a été dévoilée dans la Salle des Bronzes du Musée du Louvre. À cette occasion, Cy Twombly a été nommé Chevalier de la Légion d'honneur par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand.

Twombly vit à Lexington, Virginie.


Jean Prouvé: Architecture
Curated by Galerie Patrick Seguin
October 20 - December 23, 2010

Gagosian inaugure le project space avec une exposition de Jean Prouvé

«Tout objet à créer impose à la base une 'idée constructive' rigoureusement réalisable.»

«L'idée constructive, c'est d'abord la compréhension d'une totalité d'un ensemble.»
Jean Prouvé

Le 20 octobre 2010 Larry Gagosian ouvre une nouvelle galerie à Paris. Une exposition d'œuvres architecturales préfabriquées de Jean Prouvé inaugura le nouvel espace dédié aux projets indépendants du deuxième étage de la galerie.

Jean Prouvé (1901-1984) est mondialement reconnu en tant qu'un des designers architectes les plus importants du XXe siècle. Son œuvre combine l'élégance à l'économie de moyens et à une conscience sociale collective. Par le biais de son travail en tant qu'artisan, designer, éditeur de meubles, architecte, professeur et ingénieur, sa carrière s'est étendue sur plus de soixante ans, années durant lesquelles il a développé les maisons préfabriquées, des éléments de construction et des façades ainsi que du mobilier pour les intérieurs d'habitation, d'écoles et de bureaux. L'exposition se concentre sur les structures préfabriquées de Prouvé datant de la fin des années 1940 et inclus des maquettes, des plans ainsi que des films retraçant ce parcours. Elle en démontre le rôle déterminant qu'a joué Prouvé dans le développement d'une technologie avant-gardiste de systèmes modulables pour une production de masse durant la période d'après-guerre moderniste.

Prouvé a recu une formation de sculpteur-forgeron et cet apprentissage intime du métal est resté le fondement de son travail et de sa carrière. Conscient des limites du travail de ferronnerie et souhaitant se rallier au mouvement moderniste, il choisit de travailler avec l'acier et l'aluminium - des matériaux plus faciles à manipuler et tordre. En 1931 il établit les Ateliers Jean Prouvé où il a commencé à produire ses propres dessins de mobilier en métal léger. Il collabore aussi avec les designers architectes les plus connus de l'époque, Le Corbusier et Charlotte Perriand. Il s'est alors concentré sur la fabrication de meubles. Il choisit le secteur public comme domaine de prédilection - la santé l'éducation et l'administration - qui représentent un idéal sociale et offrent la possibilité d'économies d'échelle. A partir de 1936 il produit un catalogue de modèles standards pour les hôpitaux, écoles et bureaux. Les avantages liés à la production en masse ont inspirés Prouvé à développer des produits industriels brevetés employant des feuilles de métal pliés pour la construction d'immeubles. Ceci inclut des partitions mobiles, des portes en métal et des cages d'ascenseur.

L'ampleur de la 2ème Guerre Mondiale et l'ère d'austérité qui en a suivi a marqué une période d'expérimentation pour Prouvé et en 1947 il déménage son atelier à Maxéville, en périphérie de Nancy. A la tête de son propre studio de design, il combine recherche, développement de prototypes et production. C'est à Maxéville qu'il se lance dans son projet ambitieux de transformer le processus de construction d'un bâtiment d'une démarche artisanale à celle d'une industrie technique, fabricant non seulement des maisons, pavillons démontables, portes, fenêtres, toitures et panneaux de façade mais aussi toute une ligne de mobilier inspiré de ses propres dessins. C'est dans cette logique créative et expérimentale qu'il crée en 1945 les maisons préfabriquées pour refugiés, suivi des Maisons Tropiques au Niger et République du Congo en 1949 et 1950.

Larry Gagosian déclare: "J'admire beaucoup le travail de Jean Prouvé et je suis heureux de présenter son œuvre avant-gardiste en collaboration avec Patrick Seguin, qui soutient depuis plus de vingt ans le travail exceptionnel des designers et architectes francais de l'après guerre. Nous sommes ravis de travailler à nouveau avec Patrick, cette fois en tant que commissaire de l'exposition inaugurale de l'espace projet de notre nouvelle galerie parisienne."

La Galerie Patrick Seguin est spécialisée dans le design et l'architecture Francais du XXe siècle, notamment Jean Prouvé, Charlotte Perriand, Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Jean Royère. En 2004, Seguin présente les œuvres de Charlotte Perriand et Jean Prouvé à Gagosian Gallery de Los Angeles. En 2008 Gagosian Gallery collabore à nouveau en présentant les sculptures assemblées de Richard Prince à la Galerie Patrick Seguin à Paris.
Location:
Gagosian Gallery Paris (Click here to get informations about Gagosian Gallery Paris)
4, rue de Ponthieu
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 75 00 05 92
Fax : +33 (0)1 70 24 87 10
Mail : paris@gagosian.com
Twitter account : GagosianParis
Instagram account : gagosiangallery
Internet Site : www.gagosian.com

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, October 19, 2010
Time: 14:00-20:00 CEST
Duration: 6 hours
Category: Art & exhibition opening*, Design*
Number of times displayed: 2320

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics