Vernissage de Jean-Luc Tartarin "Entre(s)"

Saturday, October 30, 2010 16:00-21:00 CEST




Description:
Pour sa deuxième exposition, la Galerie Marie Cini est heureuse de vous présenter une série de photographies récentes et inédites de Jean-Luc Tartarin, intitulée Entre(s).

Vernissage le samedi 30 octobre / 16h-21h
Exposition du 30 octobre au 23 décembre 2010

Le photographe Jean-Luc Tartarin expose dans la récente Galerie Marie Cini une série inédite d'images qui, tout en se maintenant dans le champ et l'espace de la nature - une nature amplement mise à l'honneur dans une double exposition aux Musées de Metz à partir du mois de décembre 1 -, tend vers une apparente abstraction.
Une grande présence du blanc, d'abord, qui donne à voir une luminosité particulière, quasi irréelle ; un blanc velouté qui laisse apparaître des formes fines, sombres, des roches, des tiges, des brindilles, des fleurs séchées et des arbres endormis, effeuillés, dénudés dont il ne reste qu'un mince tronc, qu'une fine branche.
Une nature quasi vierge qui présente toutes les possibilités d'écriture, de calligraphie, de signes. Le paysage devient une toile blanche, une page blanche sur laquelle la nature, les signes de la nature viennent s'inscrire, viennent dessiner un mouvement, un bougé. Le paysage paraît tremblé, comme si un infime écart était venu s'inscrire dans le temps de pause et de pose, entre deux regards, entre deux sensations ; un écart temporel, un creux.

Cette série intitulée Entre(s) explore justement une temporalité qui serait mouvante et atmosphérique, illustrant la célèbre formule de Chateaubriand à propos du dernier tableau de Poussin, L'hiver, cet « admirable tremblement du temps », qu'il faut entendre doublement, au sens métaphysique et au sens atmosphérique. C'est aussi la particularité du mot temps (en français) qui suppose et engendre à la fois la question et le regard, la pensée et la sensation, une sorte de perception particulière à l'entour. C'est cette sensation qui est visible ici sous la forme d'une vibration particulière de l'espace et du temps. Et puisque la référence à Poussin par Chateaubriand nous y invite, ce sont des paysages d'hiver, de neige. Mais ce qui peut apparaître comme des tracés sombres d'une nature endormie ou morte, se colore sous l'œil du photographe et dans le blanc lumineux de ces images se dévoilent d'infimes nuances de bleu, de vert, de mauve et de doré dont la nature semble prendre garde pour un temps à venir.

À la suite des grandes séries du Bestiaire, des Grands Paysages, des Ciels et des Portraits, dans lesquelles Jean-Luc Tartarin explorait la qualité et la densité de présence des formes de et dans la nature, cette série inédite semble inaugurer un travail ouvrant le champ des possibles de la représentation du paysage, c'est-à-dire à la fois son image et l'impression qu'il nous laisse : une fulgurance ou un souvenir.

1 Exposition "Nature & Figure(s)" de Jean-Luc Tartarin, Musées de la Cour d'Or - Metz Métropole, Galerie de l'Arsenal, 1er décembre 2010/28 février 2011
En parallèle, sera présentée au Centre Pompidou-Metz une pièce grand format de la série Entre(s), janvier 2005, # I, 180 x 240 cm

Vernissage de Jean-Luc Tartarin "Entre(s)"
Location:
Galerie Marie Cini (Click here to get informations about Galerie Marie Cini)
16, rue Saint-Claude
1, impasse Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Mail : contact@galeriemariecini.com
Internet Site : www.galeriemariecini.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, October 30, 2010
Time: 16:00-21:00 CEST
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Jean-Luc Tartarin
Number of times displayed: 2415

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés