Vernissage de Renaud Monfourny "Rock'n'roll Icons & nudes"

Tuesday, October 26, 2010 18:00-21:00 CEST




Description:
Du 26 au 31 octobre 2010.
Vernissage le mardi 26 octobre à 18 heures.

Petite leçon de cirque (photographie) pour lecteurs éveillés:

Le sens du mot "cirque" est clair : il désigne un type de divertissement qui présente, en général sous forme de revue, une succession de numéros exécutés par différents artistes. Des numéros qui font rire, d'autres qui font frissonner, puisque tout l'art du cirque oscille entre le comique et la prouesse.
Le sens du mot "photographie" est clair : il désigne un type de divertissement qui présente, en général sous forme de revue, une succession de numéros exécutés par différents artistes. Des numéros qui font rire, et d'autres qui font frissonner, puisque tout l'art de la photo oscille entre le comique et la prouesse.

On est en tout cas dans un monde d'excès et d'outrance, d'extraordinaire, qui, transposé dans la langue courante, va évoquer l'incongru et le désordonné. Ce qui explique des expressions telles que "qu'est-ce que c'est que ce cirque ?", ou "arrête ton cirque !". Où telles que "qu'est-ce que c'est que cette photo ?", ou "arrête la photo !".

L'origine du mot "cirque" est liée avec le cercle : un cirque n'est rien d'autre qu'un espace circulaire. Et cet espace est techniquement dénommé piste - un cercle dont la dimension est fixe : treize mètres cinquante de rayon.
L'origine du mot "photographie" est liée avec écriture et lumière : une photographie n'est rien d'autre que la projection d'un espace circulaire sur une surface sensible parallélépipède. Et dans le choix de cette découpe réside tout l'art du photographe, toute sa vision. Après, la dimension choisi pour le tirage n'est jamais fixe : pourtant, une effet de mode voudrait qu'elle soit directement proportionnelle à sa futilité.

Une dernière expression pour finir : travailler sans filet qui fait référence aux acrobates, et particulièrement aux trapézistes : en général, ils font tendre un filet de sécurité au-dessous d'eux, qui les rattrape en cas de chute. Travailler sans filet, c'est donc tenter quelque chose sans solution de repli, sans possibilité de rattraper un raté ou un imprévu.

La photographie de Renaud Monfourny n'appartient pas au monde du simple divertissement, elle peut faire frissonner. Il est difficile de rester indifférent devant ses photos. Il se sert de la dimension fixe de son appareil 6x6 pour créer ses images noir et blanc, qui cette fois-ci se retrouveront habitant des formats plus divers que le carré qui le caractérise. Il travaille depuis ses débuts sans assistant, sans styliste, sans maquilleur, sans retouches... En deux mots : sans filet, et c'est peut-être pour cette raison que cela vaut la peine de faire un détour par la Galerie 0fr. Pour voir son cirque : un des derniers trapézistes sans filet !

Né et élevé à la campagne en 1962. Attrape le virus en adhérant au photo-club local à l'adolescence. D'une école de photographie, il ne retiendra qu'un diplôme supérieur bien inutile et nourrira sa passion en découvrant l'histoire de la photographie. Dans les années 80, il enseigne la photographie à l'école d'architecture de Paris-Conflans tout en multipliant les travaux personnels. Parallèlement, il commence sa collaboration avec la presse et participe à l'aventure de plusieurs journaux, dont un perdurera : Les Inrockuptibles. Depuis les années 90, il se consacre uniquement à ce magazine ainsi qu'à Minimum rock'n'roll, et continue ses travaux personnels.
Fin 2009, il ouvre son photoblog dans lequel il commente l'actualité culturelle en portraits d'artistes. http://blogs.lesinrocks.com/photos/
Ni bourse, ni prix. Photographies dans des collections privées.
Il publie « AMATEUR » en 2008 et « NO VISITOR » en 2010.

Principales expositions récentes :

2009 Portraits de cinéma, Thessaloniki, Institut Culturel Français
Un peu de tout, proposition rétrospective, Mar Del Plata, Centro Cultural
2008 Retratos, Museo de Arte, El Salvador
Un peu de tout, proposition rétrospective, Buenos Aires, galeria Appetite
2007 Portraits de musiciens, Toulouse, Espace Croix Baragnon
Rock on, Tokyo, Loveless
2006 Écrivains derrière la salle de bain, Rouen, puis Paris
Mes disques et moi, Boulogne-Billancourt, espace Landowski
2005 Portraits de musiciens, Paris, Colette
2004 Portraits d'artistes français, Buenos Aires, alliance française
2002 Show people (avec six artistes), New York, CBGB gallery
2000 Qu'est-ce qui est important pour vous, maintenant ? Paris, Galerie L.
Vingt femmes remarquables, Bruxelles, Chapitre XII
Location:
Librairie 0fr (Click here to get informations about Librairie 0fr)
20, rue Dupetit-Thouars
75003 Paris
M° Temple
France
Phone : +33 (0)1 42 45 72 88
Mail : info@ofrsystem.com
Instagram account : ofrparis
Internet Site : www.ofrsystem.com

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, October 26, 2010
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Renaud Monfourny
Number of times displayed: 1355

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés