Vernissages de Loïc Trujillo et Axel Heise

Thursday, November 4, 2010 19:00-21:00 CET




Description:
La Galerie Librairie IMPRESSIONS vous invite à l'exposition de photos de Loïc Trujillo et Axel Heise.

Vernissage le jeudi 4 novembre 2010 à partir de 19 heures
Exposition jusqu'au 4 décembre 2010

Instants de vie - Photos de Loïc Trujillo

Manikarnika Ghât est situé dans la ville de Vârânasî en Inde le long du fleuve Gange. Ce site est considéré comme le haut lieu de l'Hindouisme pour les crémations qui s'y déroulent jour et nuit.

Les couleurs rosées du matin contrastent avec la dureté de la vie quotidienne des travailleurs qui permettent la crémation de 100 à 250 corps par jour. Les gestes et tâches de chacun sont orchestrés de génération en génération afin de permettre au défunt une nouvelle naissance.

Les premières lueurs de l'aube voient ainsi apparaître les silhouettes fantômatiques de certains habitants ou religieux terminant leurs prières. Non loin de là, les derniers feux se consument sous l'œil avisé des Doms (caste responsable de la crémation des corps) et des chiens errants souvent affamés, cherchant aussi la chaleur que procurent les crémations.

Manikarnika Ghât est une société dans la société, un lieu autonome faisant vivre environs 1000 familles. Coupeurs de bois, Dom, religieux, vendeurs d'accessoires funéraires, vendeurs de thé, guides improvisés pour touristes, famille des défunts, policiers, enfants jouant au cerf volant au bon milieu des rites funéraires, chiens, vaches, buffles sont les acteurs permanent de ces scènes quotidiennes.

Celles-ci ont été photographiées dans l'intimité afin de témoigner des personnes travaillant ou figurant sur ce site.


Trois visages de l'Inde - Photos d'Axel Heise

Durant les deux dernières années, j'ai entrepris trois voyages en Inde. Deux fois j'ai traversé le Sud, une fois je suis allé à la découverte du Nord. Chaque voyage était différent dans la façon dont j'avais envisagé de le faire. Deux fois j'ai voyagé accompagné, chaque fois avec une autre personne, une fois tout seul.

Pendant ces voyages, j'ai revu ici et là des Indiens que j'avais déjà rencontrés précédemment. Même quand j'ai revu des endroits, des villages, des villes ou des lieux sacrés, à chaque fois j'ai fait des découvertes incroyables, nouvelles, des lieux jamais vus et des situations auxquelles je ne m'attendais pas...

Les photos exposées ont été prises pendant ces trois voyages. J'ai travaillé en 24/36 numérique et en analogue en moyen format. Le style des photos, que j'ai pris pendant les trois voyages a varié chaque fois. Il s'est adapté à mes sentiments, mes peurs et mes soucis, mes joies, mais aussi aux techniques photographiques que j'avais choisi.

Une fois, dans le nord à Bénarès, j'ai rencontré Christelle, une jeune femme belge, qui voyageait toute seule en Inde depuis plus d'un an. A ma question sur les raisons de son voyage, si long et si aventureux, elle m'a regardé profondément dans les yeux puis elle m'a dit avec beaucoup de banalité : « Je suis ici en Inde à la recherche de la spiritualité. »

Probablement, sans le savoir, j'ai cherché le même but avec mes photos.
Location:
Galerie-Librairie Impressions (Click here to get informations about Galerie-Librairie Impressions)
17, rue Meslay
75003 Paris
M° Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 76 00 26
Mail : impressions98@wanadoo.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, November 4, 2010
Time: 19:00-21:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Loïc Trujillo, Axel Heise
Number of times displayed: 1815

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés