Vernissage de Mounir Elaloussi "LES 99 NOMS DE DIEU"

Tuesday, November 9, 2010 18:00-21:00 CET




Description:
Exposition du 9 novembre au 6 décembre

Les plus beaux noms de Dieu.

« Certes, Dieu a 99 noms, cent moins un. Quiconque les énumère entrera au Paradis ; Il est le singulier qui aime qu'on énumère ses noms un à un. » Hadith « du Prophète » d'Abū Hurayra.

Dans les religions monothéistes, Dieu est une entité suprême, unique, immatérielle, dotée d'une puissance surnaturelle et d'une perfection absolue. Il est infini, omniscient, éternel, tout-puissant et démiurge, c'est-à-dire créateur du monde. Dieu est mystère. Dans la religion musulmane, il n'est ni féminin, ni masculin. Il est le début et aussi la fin. On peut néanmoins connaître quelques modalités de Son être et de Son agir. Ces modalités sont traditionnellement au nombre de 99. Qui sont autant d'attributs divins.
Ce sont ces attributs que l'on nomme les plus beaux noms de Dieu. Le centième nom demeurant inconnu. Il est aussi dit que
la connaissance des Noms et Attributs d'Allah, est absolument la meilleure et la plus illustre des connaissances, car la grandeur de la science dépend de l'objet de cette science. Se préoccuper de la compréhension et la quête de cette science,
c'est se préoccuper de l'objectif ultime ; et, pour un individu, l'acquérir fait partie des plus grands dons. Il n'est pas, par ailleurs, possible de connaître Allah sans, au préalable, connaître ses Beaux Noms et leur signification.
Connaître Allah par ses Beaux Noms consolide la foi. La connaissance des beaux noms d'Allah serait donc l'origine de toute science. Tout comme l'énumération des Beaux Noms d'Allah constitue l'origine de toute énumération.
Le symbole des symboles. Ainsi Mounir Elaloussi place son oeuvre à ce point là, à l'origine, dans la figure première, en épistémologiste. Il vient, calligraphe moderne, insuffler avec subtilité son goût pour les savoirs secrets,
pour les manuscrits anciens, pour la tradition elle-même. Il visite les temples gardés des écrits fondateurs et vient convoquer les mystiques et la transcendance. Hyper-structurées, ses séries constituées,
répétitives, s'assortissent de variations composant la véritable base mélodique de sa réflexion. Ses unités organisées en une déclinaison de plusieurs fragments, forment un tout qui vient donner une clé,
où le sujet se dilue dans un univers métaphysique, un labyrinthe, où dit-il "on est libre d'entrer ou de sortir, dont jamais on n'est prisonnier".
L'artiste invente des signes. Ses écritures trouvent mesure, début et fin dans ces points à peine perceptibles, parfois muets, qui donnent au graphe sa respiration, son interprétation émotionnelle.
Chaque nom de Dieu ainsi tracé est un point ici et maintenant qui nous donne une meilleure compréhension de notre passé et de notre culture.
Chaque nom de Dieu ainsi tracé est aussi un fil qui possiblement nous relie les uns aux autres. L'artiste en tient une extrémité, à nous de nous saisir de l'autre.

Pascale Geoffrois
Location:
Galerie Gratadou-Intuiti (Click here to get informations about Galerie Gratadou-Intuiti)
Galerie Intuiti
16, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Mobile : +33 (0)6 82 83 26 29
Mail : cg@galerie-intuiti.com
Twitter account : GalerieIntuiti
Instagram account : galerieintuiti
Internet Site : www.galerie-intuiti.com

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, November 9, 2010
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Mounir Elaloussi
Number of times displayed: 1426

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés