Vernissage "I-dentity / Eye-identity - Portraits de femmes Afro-colombiennes"

Thursday, November 18, 2010 17:00-21:00 CET




Description:
Photos d'Angele Etoundi Essamba
présentées en libre accès dans le chemin du Montparnasse

Exposition du 19 novembre au 14 décembre 2010
Vernissage le jeudi 18 novembre 2010 à partir de 17h

La diversité culturelle et la reconnaissance des communautés ethniques de Colombie sont un postulat de la République de Colombie depuis la Constitution de 1991, qui proclame en son article 7 : "L'Etat reconnaît et protège la diversité ethnique et culturelle de la Nation colombienne". En ce qui concerne la communauté des descendants d'Africains, cette volonté a été réaffirmée en 2001 dans la loi 725, qui crée le Jour National de "l'Afro-colombianité".

Dans une perspective comparable, le ministère de la Culture promeut la reconnaissance et la représentation des communautés ethniques de Colombie. Sous cet intitulé, "I-identity/Eye-dentity: portraits de femmes afro-colombiennes pour le Bicentenaire", elle se propose de reconnaître les femmes qui représentent la diversité, la dignité et la vitalité de la communauté noire, afro-descendante, raizal (groupe afro-caribéen, en majorité protestant, parlant un anglais créole et présent dans les régions de l'archipel de San Andrés, à Providencia et Santa Catalina) et palenquera (descendants des Noirs ayant fui de l'esclavage et ayant fondé des communautés autonomes dans des lieux difficilement accessibles, les palenques).

Avec ce projet, il s'agit de modifier la perception des femmes afro-colombiennes en interrogeant les stéréotypes de la pauvreté, la soumission et le manque d'autonomie qui leur sont attachés, et de donner à voir leur force, leur sensibilité et leur capacité de leadership. L'art photographique devient ainsi un outil au service de l'autonomie et de l'estime de soi, ainsi qu'un moyen par lequel révéler la diversité de cette nation et son héritage africain.

Angèle Etoundi Essamba est née à Douala (Cameroun) et a grandi à Yaoundé (Cameroun) puis en France avant de s'installer aux Pays-Bas où elle concrétise sa passion pour la photographie en suivant une formation à la Nederlandse Fotovakschool (École professionnelle Néerlandaise de la photographie). Etoundi Essamba a acquis une reconnaissance internationale grâce à de nombreuses expositions dans le monde entier. Depuis la première exposition en 1985 à la Maison Descartes à Amsterdam, beaucoup d'autres ont suivi : Cameroun, Afrique du Sud, Mali, Sénégal, Tanzanie, Algérie, Espagne, Italie, France, Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne, Ecosse, Pays-Bas, Danemark, Suède, Cuba, Mexique, Colombie et aux Etats-Unis: New York, Pennsylvanie et la Floride pour ne citer que quelques unes. Le travail d'Angèle a fait l'objet de plusieurs publications dont : Passion, 1989 ; Contrasts, 1995 ; Symboles, 1999 ; Noirs, 2001; La Métamorphose du sublime, 2003 ; Dialogues, 2006; Voiles & Dévoilements, 2008 et à paraître prochainement I-Dentity/ Eye-Dentity, 2010. Ses oeuvres sont également représentées dans des collections publiques et privées.
Location:
Musée du Montparnasse (Click here to get informations about Musée du Montparnasse)
21, avenue du Maine
Chemin de Montparnasse
Villa Marie Vassilieff
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Falguière
France
Internet Site : www.museedumontparnasse.net

Open the map in a new tab
Date: Thursday, November 18, 2010
Time: 17:00-21:00 CET
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1099

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics