Rencontre avec les lauréats du Prix HSBC pour la photographie 2010

Friday, November 19, 2010 18:30-21:00 CET




Description:
Rencontre avec Lucie & Simon et Laurent Hopp, lauréats du Prix HSBC pour la photographie La Librairie de la Galerie a le plaisir de vous inviter à rencontrer les lauréats du Prix HSBC : « Lucie & Simon » et Laurent Hopp. Ils viendront présenter Vertiges du quotidien et Sublunaire, monographies parues chez Actes-Sud dans la « Collection du Prix HSBC pour la Photographie », le vendredi 19 novembre à partir de 18h30.

Depuis de nombreuses années, la photographie fait partie de la politique culturelle de HSBC France. Elle s'exprime aujourd'hui essentiellement à travers le Prix HSBC pour la Photographie, créé en 1995, sous l'égide de la Fondation de France. La vocation du Prix HSBC pour la Photographie est de soutenir les travaux de photographes professionnels encore peu connus, en les aidant à promouvoir et à valoriser leurs œuvres. Le Prix HSBC accompagne chaque année deux jeunes talents photographiques contemporains et vivants, travaillant sur la représentation du réel, sans considération d'âge, ni de nationalité. Le Prix HSBC pour la Photographie s'engage à aider de façon durable la génération montante de la photographie. Ainsi, sont désignés tous les ans deux lauréats, rigoureusement sélectionnés, afin de les promouvoir auprès d'un large public.

Le duo franco-allemand « Lucie & Simon » s'est déjà fait remarqué avec Earth Vision et n'en est pas à son premier prix : la Bourse du talent, le prix de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet, le prix de la photographie de Vevey l'ont déjà récompensé. Lucie & Simon, qui travaillent ensemble depuis 2005, reviennent au devant de la scène avec une déroutante série : Les vertiges du quotidien (initialement intitulée Scènes de vie par les photographes). Lucie (de Barbuat) et Simon (Brodbeck) proposent un point de vue pictural sur l'intimité. Pour servir leur propos, ils ont recours à une perspective pour le moins originale : une vue plongeante. Comme perchés au-dessus des sujets, les spectateurs redécouvrent ces scènes du quotidien, prennent la place du voyeur.
Laurent Hopp, 36 ans, n'en est pas lui non plus à sa première distinction. Il a reçu une bourse de la DRAC Languedoc Roussillon et a remporté en 2001 le concours R.T.E. for E.D.F, avec Michael Viala. Laurent Hopp intrigue avec ses paysages nocturnes de périphéries urbaines à la lumière très travaillée. Sa série Sublunaire plonge le spectateur dans une dimension ambigüe et nouvelle, à l'ambiance très marquée. Elle plonge pourtant le spectateur dans un espace de lieux pourtant connus de tous (une station d'autoroute, une route désertée, une devanture de boutique). L'artiste redessine par la lumière et les atmosphères ces lieux pas si communs et nous pousse aux portes d'un autre monde, entre réel et décor.
Location:
La Librairie de la Galerie (Click here to get informations about La Librairie de la Galerie)
30, rue Boissy d'Anglas
9, place de la Madeleine
Galerie de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 65 24 40
Internet Site : www.lalibrairiedelagalerie.com

Open the map in a new tab
Date: Friday, November 19, 2010
Time: 18:30-21:00 CET
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Lucie & Simon, Laurent Hopp, Prix HSBC, Prix HSBC pour la photographie
Number of times displayed: 1815

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics