B.B., une exposition photographique de Mouron et Rostaing

Tuesday, November 16, 2010 17:00-21:00 CET




Description:
du 16 novembre au 23 décembre

Photographes de presse depuis trente ans, Bruno Mouron & Pascal Rostain ont servi les plus grands quotidiens, hebdomadaires et mensuels de la presse internationale.

Leur pratique, tantôt de reporter tantôt de « paparazzi » les a conduit à réaliser des « scoops » qui ont fait leur réputation prêtant autant à l'admiration qu'à la réputation sulfureuse.

Si la photographie est désormais entrée dans le temple de l'art, « l'image volée » a toujours un parfum de scandale au nom de l'éthique comme si les initiateurs de ce registre photographique que sont Erich Salomon ou Weegee étaient plus condamnables pour le bon goût que les productions les plus provocantes, exploratrices ou dénonciatrices de l'art contemporain.. Le refoulé se tapit toujours là il est le moins attendu...

Mouron & Rostain se sont fait par ailleurs reconnaître dans le champs de l'art grâce à leur pratique parallèle illustrée dans deux corpus de travail : l'un « Star Trash », une enquête à partir des poubelles de stars hollywoodiennes, sorte d' étude sociologique d'un segment privilégié et adulé de la population ; l'autre « Global Trash » qui a l'inverse, répertorie la consommation d'anonymes du monde entier, sorte d' étude économique, politique et écologique de la « Globalisation » avec ses collatéraux obscènes d'opulence et de misère.

« B.B » en revanche, revient aux sources historiques de la photographie « paparazzi » tout en menant une réflexion critique sur le mode Pop de l'utilisation de « l'image volée » par l'industrie de la presse populaire.
Idole mondiale des années 60 et 70 de la femme-objet au parfum de sexe et de liberté jamais autant revendiquée, Brigitte Bardot fut la proie des photographes. L'image de B.B et du richissime Gunter Sachs à Las Vegas, la Sodome et Gomorrhe du jeu cristallise tous les lieux communs propres à susciter désir et rejet, concupiscence et condamnation.
L'exposition B.B met en scène sur le mode léger une photographie noir et blanc inédite de B.B sous la forme d'un diptyque en parallèle avec un patchwork aux couleurs Pop de journaux d'époque où les commentaires les plus sardoniques et les plus délirants jusqu'à la bêtise montrent la naissance industrielle de la presse à scandale.

Fondé volontairement sur le principe d'une grammaire warholienne de la répétition pour la photo noir et blanc de B.B et de la différence par des couleurs criardes et acides pour la photo des coupures de presse, l'exposition B.B pose non pas le problème du « Choc des images » mais celui d'un nouveau type de journalisme où le « Poids de mots » vampirise l'image photographique jusqu'à l'abstraire de son sens originel.

Bruno Mouron & Pascal Rostain ont exposé à la Soho Gallery, New York en 2005, à la Maison Européenne de la Photographie, Paris, au Musée de la Photographie de Moscou, à la Biénnale de Singapour en 2007, à Flux Laboratory de Genève et à la Cité des Sciences, Paris en 2008, au Kaiochung Festival de Taïwan en 2009 et aux Rencontres d'Arles en 2009 et 2010. Ils ont publié trois ouvrages à ce jour.

Location:
Galerie Forêt Verte (Click here to get informations about Galerie Forêt Verte)
19, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 25 67 74
Mobile : +33 (0)6 07 60 31 00
Fax : +33 (0)1 46 33 40 36
Mail : galerieforetverte@gmail.com
Internet Site : www.galerieforetverte.com

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, November 16, 2010
Time: 17:00-21:00 CET
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1499

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics