Vernissage de Caroline Deloffre "NYCTALOPE"

Thursday, November 18, 2010 18:00-22:00 CET




Description:
Exposition jusqu'au 17 décembre 2010, prolongée jusqu'au 21 janvier 2011
Vernissage jeudi 18 novembre 2010 de 18h à 22h

Avec cette exposition d'une quarantaine de photos intimistes, Caroline Deloffre nous fait partager son attirance pour le monde de la nuit peuplé de noctambules hauts en couleur - chevilles ouvrières du Glamour, acteurs de la scène burlesque, performeurs, danseurs...
Tel un chat, elle s'est faufilée pendant un an parmi les membres et invités du Cercle, club privé très parisien, qui, à l'occasion de l'exposition, nous ouvre ses portes. Elle nous invite à découvrir des corps qui se dévoilent, des émotions qui se livrent, des personnages qui sortent de l'ombre et se retrouvent un peu plus loin en pleine lumière sous le soleil du Festival de Cannes.

L'exposition se découpe en deux parties bien distinctes ayant pour fil conducteur les habitués du Cercle.

Une première série de photographies nous immerge dans l'ambiance feutrée et mystérieuse du club parisien, et révèle des moments d'abandon où grâce et intime se conjuguent.
La photographe utilise l'obscurité et le mouvement pour redonner de la magie à la réalité et créer un certain mystère sur lequel projeter notre imaginaire.
Elle pose un regard attentif et attentionné aux moindres instants, aux moindres détails d'une féminité délicatement exhibée et magnifiée par le spectacle burlesque: un buste pailleté aux contours imprécis, un autre dénudé qui se cambre, une épaule poudrée éclatante de lumière, le détail des étoffes et des matières, les lèvres redessinées et les yeux charbonneux, l'éclat discret des bijoux et le jeu des jambes floues, éternels symboles de séduction. Des instants furtifs d'ivresse, par tous déjà oubliés, que l'objectif tente de fixer sans objectivité.
Sa démarche est intuitive, même si la composition dans un cadre précis reste sa préoccupation constante ; seule l'émotion crée l'image. Tant l'émotion ressentie dans l'instant même la photo que celle que ressentira celui qui la regarde.

Dans une seconde série, ces créatures nocturnes, en quête d'extra-ordinaire, continuent la fête autour de la piscine, au Festival de Cannes, et transforment la terrasse en aire de jeu. Portés par la recherche des plaisirs et les délices de la fête, ils sont les nouveaux hédonistes, jouant avec les codes théâtralisés de la séduction et de la féminité, au point d'en être, chacun à sa manière, l'archétype même. L'américaine élégante et fantasque, la bimbo piercée et désinhibée, le danseur au corps parfait, la femme fatale aux lèvres écarlates, la femme-enfant dans sa bouée, les jumelles graciles, l'héroïne fellinienne, le dandy excentrique... autant de personnalités magnétiques s'offrant ainsi sans retenue à l'oeil attentif et complice de la photographe, qui nous livre des images ludiques et sensuelles, teintées d'extravagance et de frivolité, pleines de vie.
Au détour d'une gestuelle, d'une posture, d'un regard, elle s'interroge sur le désir et surtout sur la féminité de la femme. Et de l'homme, aussi.
Location:
Le Cercle (Click here to get informations about Le Cercle)
6, rue Etienne Marcel
75002 Paris
M° Etienne Marcel, Rambuteau
France

Open the map in a new tab
Date: Thursday, November 18, 2010
Time: 18:00-22:00 CET
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Caroline Deloffre
Number of times displayed: 2516

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics