Vernissage de l'exposition collective "Ouvert-fermé" - Bols et boîtes

Tuesday, November 30, 2010 18:00-21:00 CET




Description:
du 30 novembre au 18 décembre
Vernissage mardi 30 de 18h à 21h
Ouverture exceptionnelle dimanche 13 décembre de 14h30 à 18h

"Ouvert-fermé" Bols et boîtes
Philippe DUBUC, Karima DUCHAMP, Sylviane PERRET

Trois céramistes qui présentent des bols et des boîtes dans des registres très différents illustrant ainsi la diversité et la créativité de l'art céramique.

Philippe Dubuc
Vit et travaille en Eure et Loire. Son style tient à la richesse de sa palette qui s'apparente à celle d'un peintre. Il superpose les émaux qui révéleront leur couleur à la cuisson haute température, seule une petite part est laissée au hasard. La maîtrise de la technique due à un long apprentissage contribuera à faire des céramiques de Philippe Dubuc des pièces uniques d'une grande qualité. Il modèle ses pièces à la plaque ou au tour, à partir de la terre à grès de St Amand en Puisaye. La cuisson s'effectue au four à gaz à 1370° sur une durée de 13h.
Il s'exprime ainsi sur son travail : "Véritables couleurs-matières ou couleurs minérales, elles nous entraînent sur les chemins proches de la peinture, mais dont la spécificité tient à l'épreuve de l'alchimie du feu".

Karima Duchamp
Travaille dans un petit village d'Alsace, dans un cadre calme et bucolique dont elle a besoin pour créer à son rythme. Elle fut tout d'abord attirée par la peinture qu'elle pratique en autodidacte dans une expression libre et intuitive.
Elle construit des volumes, contenants que l'on ne perçoit pas au premier regard. Les surfaces ont l'aspect de murs usés par le temps. Pour y parvenir elle superpose des couches d'engobe, qu'elle racle.
Si ses constructions lui prennent beaucoup de temps, ce sont les décors qui l'accaparent véritablement. Le peintre se révèle alors, sur les surfaces tendues elle jette des strates de couleurs. Personnages, ambiances, explosions de couleurs et musique participent de son univers.
On peut découvrir également ses petits paysages sur des bols de porcelaine exécutés au tour.

Sylviane Perret
Parallèlement à une première activité de secrétaire d'édition au CNRS à Paris, elle se forme aux différentes techniques de la céramique dans l'atelier de Roger Vigeant dans le 14e. Elle fait le choix du grès avec la cuisson au gaz en suivant une recherche d'émaux selon les diagrammes de Daniel de Montmollin. En 1995 elle s'installe dans un hameau perché au sud de Toulouse, elle fabrique son atelier et son four. Elle se consacre aux pièces uniques à la plaque et un stage chez Claude Champy la conforte dans son choix. Ses pièces puissantes aux émaux craquelés en superposition épaisse sont inspirées de la géologie tourmentée des Pyrénées toutes proches.
Location:
Galerie Médiart (Click here to get informations about Galerie Médiart)
L'Art du Vivant
109, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Rambuteau, Etienne Marcel, Les Halles, Châtelet
France
Mail : vanbay@free.fr
Internet Site : www.galerie-mediart.com

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, November 30, 2010
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1103

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics