Vernissage de Renée Levi "Cursif"

Thursday, January 13, 2011 17:00-21:00 CET




Description:
du 14 janvier au 27 mars 2011
vernissage, jeudi 13 janvier 2011 de 17h à 21h

Commissaire de l'exposition : Claire Le Restif

Avec force et intensité, le travail de Renée Levi (née à Istanbul en 1960, vit et travaille à Bâle) a toujours attiré mon attention et a suscité à chaque étape mon intérêt.

Elle est de ces artistes qui ont pour objet permanent d'élargir et de redéfinir avec vigueur le champ de la création et plus précisément, la concernant, celui de la peinture.

Longtemps identifiée grâce à la peinture au spray qu'elle utilisait, à la fois directement au mur ou sur toiles, la peinture elle-même devenait le motif.
Les grandes interventions évoquaient les ornements, l'abstraction. Entre espace décoratif et performance, entre le déploiement d'une peinture et la fresque, entre la projection du geste et le graffiti, entre le retour à l'écriture et la biffure, son oeuvre suivait un rythme syncopé !

Depuis le début de son engagement artistique, la surface et le cadre, le mur et l'espace d'exposition jouent un rôle central, créant pour le spectateur une perception modifiée de l'espace. Ses propositions ne sont pas pour autant spectaculaires ou sensationnelles.

Aujourd'hui, après avoir réalisé de nombreuses expositions, dont d'importantes rétrospectives, Renée Levi continue sa peinture.

Au Crédac, elle expose ses dernières oeuvres. Le spray fluo cède la place à la large brosse et aux couleurs comme le bleu ou encore plus simplement le blanc.
L'instabilité et la volatilité du spray sont échangées contre l'épaisseur de la peinture.
Les interventions murales cèdent du terrain au retour de la toile sur châssis.

L'exposition porte le titre de « Cursif », qui veut dire tracé à la main, qui est relatif à la course, à la vitesse, dans l'écriture ou la lecture, et qui relève un caractère rapide, bref, véloce, impératif.

En dialogue avec les grandes toiles, qui portent le geste de l'artiste, on trouve ça et là des petits objets qui contiennent des petits dessins placés dans la masse du plexiglas.
Sortes d'inclusions, ces petits trésors anonymes sont des tests de dessins glanés dans les papeteries. Ils questionnent sans doute la tentative, l'instinctif et le primitif.

C'est dans cette question que se situe, se pense et se met en place « Cursif », importante étape dans l'investigation de l'artiste suisse.

Claire Le Restif
Location:
Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac (Click here to get informations about Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac)
La Manufacture des Œillets
25-29, rue Raspail
1, place Pierre Gosnat
94200 Ivry-sur-Seine
M° Mairie d'Ivry
France
Phone : +33 (0)1 49 60 25 06
Fax : +33 (0)1 49 60 25 07
Mail : contact@credac.fr
Instagram account : le_credac
Internet Site : www.credac.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, January 13, 2011
Time: 17:00-21:00 CET
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Renée Levi
Number of times displayed: 1853

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics