Vernissage de Myriam Tangi "Ichnographies"

Tuesday, September 12, 2006 19:00-21:00 CEST




Description:
Du 12 au 30 Septembre 2006
Vernissage Mardi 12 Septembre à partir de 19h

ART & LITTERATURE
120 boulevard du Montparnasse
tel : 01.43.20.63.70

Myriam TANGI
+ 33 (0) 1 48 03 47 51
+ 33 (0) 1 42 71 99 77
+ 33 (0) 6 62 43 39 23
E-mail : myriamtangi@yahoo.fr

Ichnographies: c'est ce mot inattendu et mystérieux, cueilli dans le vocabulaire de l'architecture gréco-romaine, que Myriam Tangi a retenu pour désigner ses toute nouvelles réalisations picturales. Choix courageux autant que judicieux, puisque, de par son étymologie, le mot renvoie à la notion de traces, et que cette notion est centrale dans la pensée comme dans l'œuvre de l'artiste

La démarche créatrice de Myriam Tangi prend en effet sa source dans une conviction profondément ancrée : elle a trés tôt senti et compris que rien de ce qui fait la vie des êtres, dans leur quotidienne confrontation avec le monde, ne s'efface ni ne disparaît. "Tout, absolument tout", proclame-t-elle, "les mots, les sourires, les insultes, les caresses, l'émerveillement ou l'indifférence, s'inscrit en nous et dépose des traces". Des traces que l'on voit nécessairement, un jour ou l'autre, ressurgir sous les formes les plus diverses.

Ici, c'est du corps qu'il s'agit, et c'est à partir de lui que s'est effectuée la production de traces. Nous nous trouvons donc face à un ensemble d'aquarelles, ayant toutes le même format, et évoquant toutes, chacune à sa façon, le corps humain.

Quoi de plus constant, dira-t-on, quoi de plus intimement lié à la longue histoire de l'art occidental, que la représentation du corps humain ? Certes, mais on sait depuis longtemps que Myriam Tangi refuse les facilités de la tradition, qu'elle est en permanence à la recherche d'expressions neuves, d'un langage formel original. On sait aussi qu'elle éprouve un attrait particulier pour la confection de séries, qui lui permettent de marier harmonieusement unité et multiplicité. Deux traits qui, soit dit au passage, caractérisent aussi bien son travail de peintre que son travail de poète, et ce n'est bien entendu pas un hasard.

Le visiteur comprendra vite qu'une grande économie de moyens préside au travail qui lui est ici présenté. Pas de ces savantes mises en scène, pas de ces grands débordements colorés auxquels le corps humain s'est si souvent et si complaisamment prêté. Myriam Tangi ne garde que l'indispensable. De simples silhouettes en apparence, chacune constituant un évènement singulier, mais chacune étant en relations possibles avec toutes les autres.. Ce qui multiplie à l'infini les suggestions...

Marcel Bénabou 18 juin 2006
Location:
14ème arrondissement de Paris (Click here to get informations about 14ème arrondissement de Paris)
14ème arrondissement de Paris
75014 Paris
France
Internet Site : www.mairie14.paris.fr

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, September 12, 2006
Time: 19:00-21:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Myriam Tangi
Number of times displayed: 712

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés