Présentation du livre "Dominique Lambert" par Stéphanie Solinas

Thursday, December 9, 2010 17:00-20:00 CET




Description:
Dominique Lambert est un travail réalisé sur 7 années, dont la forme finale est un coffret de 21 livres dépliables. Cette pièce est actuellement présentée dans le cadre de l'exposition personnelle de Stéphanie Solinas dans le Vestibule de la Maison Rouge jusqu'au 12 décembre 2010.

Dominique Lambert (édition limitée) présente Dominique Lambert sous la forme d'un seul livre, visant à offrir à de multiples acquéreurs la possibilité de s'investir, à leur tour, dans l'identité des Dominique Lambert. Un livre, plutôt une oeuvre, qui prolonge la question du collectif dans l'identité individuelle.
Le livre est à activer pour déclencher l'envoi par courrier, durant 21 semaines, des 21 enveloppes contenant les photographies d'identité des Dominique Lambert.

Donner à voir l'identité est un but que se sont donnés l'art, la science et la politique. C'est au point précis de leur rencontre que s'est élaboré Dominique Lambert, où représentation et imagination révèlent la similarité de leur processus, proposition en équilibre entre général et particulier, entre image et réalité, à laquelle il tient à vous de décider.
"Dominique est le prénom mixte le plus donné en France, il est aussi le vingt-septième prénom le plus porté; associé à Lambert, vingt-septième nom de famille également le plus porté. J'ai ainsi défini comme population d'étude les cent quatre-vingt-onze Dominique Lambert répertoriés dans l'annuaire des particuliers (Pages Blanches, France). Après avoir rassemblé diverses analyses relatives à la caractérologie du prénom Dominique, j'ai demandé par courrier à chacun des Dominique Lambert de réaliser un test de personnalité et de remplir un portrait chinois. À partir de ce dernier, pour les Dominique Lambert ayant répondu, j'ai élaboré un portrait écrit, avec l'aide du Comité Consultatif pour la Description des Dominique Lambert (composé d'un psychologue, un statisticien, un inspecteur de police, un juriste, un consultant en identité visuelle). Ce texte a constitué la base du portrait dessiné par le peintre Benoît Bonnemaison-Fitte. Le portrait dessiné a ensuite été transformé en portrait robot par Dominique Ledée, enquêteur de police de l'Identité Judiciaire. J'ai alors recherché un modèle présentant une ressemblance évidente avec le portrait robot, pour le photographier. Une enveloppe cachetée contenant la photographie d'identité du Dominique Lambert auteur du portrait chinois clôt la chaîne des représentations." SS

Stéphanie Solinas est née en 1978, elle vit à Paris et Barcelone. Formée à la photographie à l'ENS Louis Lumière, docteur en Arts Plastiques, elle développe une oeuvre variée (photos, livres, installations...), foncièrement photographique, qui n'a de cesse d'interroger ce médium. Au travers de dispositifs et autres systèmes élaborés, on découvre son attrait pour les individus, éléments de la société moderne, « singularités quelconques » dont elle cherche à représenter l'identité, dissoute et irréductible dans le même temps. Sa pratique, tournée vers la figure de l'Autre et sa définition, révèle souvent, pourtant, l'identité comme zone de contact entre soi et cet Autre. Son travail est une réflexion à la fois sur l'identité, sur l'image et sur la société qui les élabore.


Édition de 27 exemplaires numérotés et signés (+ 3 épreuves d'artiste)
528 pages en 22 cahiers reliés à la main, 17.5 x 25 x 7 cm
(papier: munken lynx 150g, colorplan 300g)
Boîte 19 x 27 x 8 cm, toile rouge + ruban sérigraphié, coton
Alaska Editions, Londres - www.alaskaeditions.com
Location:
Librairie Florence Loewy (Click here to get informations about Librairie Florence Loewy)
Books by Artists
9-11, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 44 78 98 45
Fax : +33 (0)1 44 78 98 46
Mail : info@florenceloewy.com
Instagram account : florenceloewy
Internet Site : www.florenceloewy.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, December 9, 2010
Time: 17:00-20:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Literature*, Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 2260

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics