vernissage de l'exposition « Les Halles, le nouveau cœur de Paris »

Wednesday, December 8, 2010 19:00 CET




Description:
du 9 décembre 2010 au 6 mars 2011

A quelques semaines du début du chantier de réaménagement des Halles, l'exposition «Les Halles, le nouveau cœur de Paris» ouvre ses portes au Pavillon de l'Arsenal. Installée autour d'une maquette exceptionnelle de 65m2, l'exposition présente l'ensemble des aménagements des espaces public et du jardin, permet de découvrir l'extraordinaire réseau souterrain de la salle d'échanges et détaille la Canopée. Chacun peut ainsi comprendre les spécificités de cet ambitieux projet urbain qui constitue une opération majeure pour Paris et pour la métropole.

Pour la première fois au Pavillon de l'Arsenal et sur plus de 600m2, une exposition donne à voir un projet d'architecture juste avant sa réalisation : la Canopée et le Pôle transport qui accueille chaque jour plus de 750 000 visiteurs, sont présentés « dans leur état d'avancement le plus détaillé, c'est à dire exactement comme ils devront être construits »*.

Le visiteur est invité à partager l'aventure de cette construction au travers d'une centaine de dessins, maquettes d'étude et vidéos réalisés par les architectes de la Canopée Patrick Berger et Jacques Anziutti. Ces documents décrivent les caractéristiques de cet ouvrage d'art, expliquent les grands principes qui ont guidé les architectes jusqu'à la définition finale du projet mais aussi les enjeux et détails constructifs de cette Canopée qui « désigne tout autant le volume supérieur des arbres que l'abri naturel qu'il constitue pour l'homme, ici, cette canopée architecturale… est un abri à l'échelle urbaine contre les intempéries et contre les chaleurs excessives… »*.

Un film d'animation, réalisé par la Ville de Paris et la SempariSeine et projeté à l'occasion de l'exposition, guide le visiteur au cœur du projet et de cette construction qui descend à plus de 20 mètres sous le niveau de la rue et dont l'enveloppe translucide de la Canopée, plus grande qu'un terrain de football, est une véritable prouesse technique réalisée en plein de centre de Paris.

* Patrick Berger
Location:
Pavillon de l'Arsenal (Click here to get informations about Pavillon de l'Arsenal)
21, boulevard Morland
75004 Paris
M° Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 76 33 97
Fax : +33 (0)1 42 76 26 32
Mail : infopa@pavillon-arsenal.com
Twitter account : PavillonArsenal
Instagram account : pavillonarsenal
Internet Site : www.pavillon-arsenal.com

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, December 8, 2010
Time: 19:00 CET
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1653

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés