Vernissage de Pierluigi De'Lutti "Oil on canvas"

Friday, December 17, 2010 19:00-22:00 CET




Description:
Vernissage le vendredi 17 décembre 19h-22h en présence de l'artiste
du 17 décembre 2010 au 11 février 2011

La New HeartCity Gallery présente à partir du 17 décembre 2010 une exposition consacrée au peintre vénitien Pierluigi De'Lutti. Après Rome, Florence, Venise, Shangai ou encore le Japon et New York, cet artiste confirmé dont la renommée internationale est déjà bien ancrée fait escale pour la première fois dans la capitale française.

La démarche de De'Lutti relève d'une liberté de création plus intuitive qu'instinctive. De'Lutti décompose une idée de base pour arriver au postulat d'une idée nouvelle. Il compose un espace pictural où les couleurs créent elles-mêmes leur propre espace. Sa manière d'appliquer les pigments sur la toile échappe aux canons classiques. De'Lutti bannit les couches plates pour faire de ses œuvres des toiles hautes en couleurs et fortes d'un jeu de matières percutant, expression d'une vitalité et d'un dynamisme artistiques indiscutables. Il travaille la couleur comme un musicien une série de variations musicales répondant à un critère d'ordre mental jusqu'à l'épuisement des solutions qui s'offrent à lui. Une approche particulière qui fait toute la singularité de son œuvre.

On peut également déceler dans son travail une once de fantaisie et de frivolité, mais toujours contrôlées. Le geste peut en effet sembler frénétique comme l'expression soudaine d'un souvenir inconscient faisant de son œuvre une sorte de « substance picturale de la pensée » selon le critique d'art et journaliste italien Paolo Levi. Mais chez De'Lutti, l'échelle des lignes est toujours calculée de manière presque géométrique pour aboutir à un équilibre qui structure la composition. Les masses épaisses et compactes, ces chemins de couleurs projetés vers l'infini, tendent à chercher un continuum qui ne voit de limite que dans les marges de la toile.

De'Lutti attire, séduit. Sa renommée actuelle est le résultat d'une recherche rigoureuse et constante qui lui a permis d'exprimer sa nature intérieure. Ses toiles rencontrent aujourd'hui un franc succès lors des vacations en maisons de ventes aux enchères et font également partie des collections des plus grands musées comme le Museum of Modern Art de New York ou encore les Musées du Vatican et sont présentées dans de nombreuses foires d'art contemporain comme Art Basel.


De'Lutti

Né en 1959 à Monfalcone dans la région du Frioul, près de Venise, De'Lutti s'intalle à dix-sept ans à Ferrare où il intègre l'Art Institute dont il est diplômé. Il commence à peindre dans les années 1980 dès son retour dans sa région natale. Ses oeuvres sont alors exposées dans la galerie Nuovo Spazio, propriété de l'artiste italien Luciano Chinese et du critique d'art Paolo Rizzi qui le représenta jusqu'en 2006. Dans les années 1990, les expositions personnelles et collectives se multiplient dans les grandes villes italiennes dans un premier temps, puis à partir des années 2 000 dans les pays d'Europe et à travers le monde. Expositions appréciées tant par le public que par la critique.

De'Lutti trouve sa voie et son style artistique après une période formation dans l'atelier d'un des plus grands peintres et écrivains italiens du XX e siècle, Giuseppe Zigaina. Ces mêmes années, il découvre l'art abstrait lors de différents séjours à Los Angeles et à New York. Il délaisse alors l'art figuratif présent dans de nombreuses œuvres de jeunesse pour une production presque exclusivement abstraite à travers laquelle il cherche à comprendre et à exprimer son for intérieur.

Location:
New heArt City Gallery (Click here to get informations about New heArt City Gallery)
11, rue de Picardie
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Temple, Arts et Métiers
France
Mail : newheartcity@gmail.com
Internet Site : newheartcitygallery.blogspot.com

Open the map in a new tab
Date: Friday, December 17, 2010
Time: 19:00-22:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Pierluigi De'Lutti
Number of times displayed: 1233

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics