Cloud, nuage ou mirage, qu'en est-il pour la gestion de contenu ?

Tuesday, December 14, 2010 08:30-10:30 CET




Description:
Programme

A ce jour, se développent de plus en plus d'offres de gestion de contenu basées sur un environnement Cloud. Néanmoins, un certain nombre de questions légitimes doivent être posées afin de bien appréhender de telles offres. Quels en sont les véritables avantages, les inconvénients majeurs et surtout les recommandations et conseils à suivre pour en retirer un maximum d'efficacité, tels seront les principaux thèmes abordés.

1. Introduction générale et présentation de la problématique, par Jean-Marc Rietsch
Derrière un simple mot, le Cloud, qu'y a-t-il réellement et comment en est-on arrivé à ce concept ? Au-delà des aspects purement techniques, cette introduction sera surtout destinée à clarifier différentes notions et approches comme celle du Cloud public ou privé, ou encore du SaaS (software as a service), du PaaS (plate-forme as a service) et autre IaaS (infrastructure as a service) ... et surtout présenter les avantages à attendre de ces environnements.

2. Une offre de gestion de contenu en environnement Cloud, Pierre Moraisin, Ingénieur avant-ventes senior, EMC
Aujourd'hui EMC couvre tous les composants du SI nécessaire à la mise en place d'un service en environnement Cloud intégrant à la fois les matériels, les logiciels et les services. L'essentiel de la présentation portera ainsi sur la façon dont EMC accompagne ses clients et partenaires dans la construction d'une offre de gestion de contenu basée sur une approche service en environnement Cloud.

Comment fournir un service de gestion documentaire, de collaboration, d'archivage depuis une simple interface web accédant à des ressources réseau distantes ?

* Infrastructure de données différenciée et virtualisable intégrant les matériels et les services de provisionning
* Infrastructure d'application de gestion de contenu certifié en environnement virtualisé et Cloud privé supportant une approche multi référentiel de données, multi services, multi clients et multi applications.

En appui aux différentes présentations, un exemplaire du nouveau rapport du Leadership Council for Information Advantage (groupe de Directeurs Informatiques de différents secteurs), sera distribué à l'ensemble des participants. Ce rapport explore la manière dont l'utilisation des services de Cloud computing publics et hybrides transforme les risques liés à la gouvernance des informations et les efforts de créativité dont doivent faire preuve les départements informatiques pour développer de nouvelles stratégies à même de garantir la conformité et l'application des règles de gouvernance.

3. Questions - Réponses

Intervenants
* Jean-Marc Rietsch, Président de FedISA
* Pierre Moraisin, Ingénieur avant-ventes senior, EMC

Pour confirmer votre participation, cliquez sur :
http://fedisa.eu/fedisa2007/info.php3?ask_email=1&inscription=1&id=561
Location:
Maison des Arts et Métiers (Click here to get informations about Maison des Arts et Métiers)
Société des Ingénieurs Arts et Métiers
9 bis, avenue d'Iéna
Hôtel d'Iéna
75783 Paris Cedex 16
M° Iéna
France
Phone : +33 (0)1 40 69 27 41
Fax : +33 (0)1 47 20 58 48
Mail : mondam@arts-et-metiers.asso.fr
Internet Site : www.arts-et-metiers.asso.fr

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, December 14, 2010
Time: 08:30-10:30 CET
Duration: 2 hours
Category: Corporate*
Number of times displayed: 1029

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics