Vernissage de Michel Alexis "Stolen Diaries"

Friday, September 15, 2006 18:00-21:00 CEST




Description:
jusqu'au 21 octobre
du mardi au vendredi de 12h à 19h

Dans ses larges peintures où se mêlent à la fois le vide et le Baroque, Michel Alexis donne une forme visuelle à la poésie de Gertrude Stein. Il insère le texte fragmenté de Stein dans un "présent continu" ludique et sensuel.

Il y a dix ans, Michel Alexis entamait un travail en relation avec le théâtre et la poésie de Gertrude Stein, donnant ainsi une forme visuelle au désir de Stein de créer un langage cubiste en fragmentant l'anglais, en l'installant dans une sorte de «présent continu».

La source de Michel Alexis est Birthday Book de Gertrude Stein. Ecrit en 1924 et remis à Daniel-Henry Kahnweiler, il devait être illustré par Picasso et publié. Le projet fut abandonné et ce texte ne fut publié qu'en 1954.

L'une des caractéristiques de Stein est l'utilisation systématique de la répétition qui vide les mots ou phrases de leur contenu habituel. Alexis en use de la même façon avec les textes, dans sa peinture, comme une simple déclinaison des jours du mois, les dates, écrites en toutes lettres, se déroulent sur la toile, tels les motifs d'une coupe de tissu.

Dans la plupart des tableaux, des arabesques flottent à l'intérieur de formes rectangulaires, ou bien déploient leurs arrondis sur des pages de texte à peine déchiffrable. Ces motifs ont pris naissance, explique Alexis, dans la contemplation des frises et des moulures, au plafond des maisons de son enfance.

Dans une de ses peintures sont placées côte à côte deux chaises «Régence» dont les dossiers en torsades et volutes suggèrent l'agonie d'un monde qui n'en finit pas de s'éteindre. Il semble pour Michel Alexis que la nostalgie, ce n'est pas revenir sur le passé mais lui trouver des substituts.

L'Artiste
Michel Alexis vit et travaille à New-York et à Paris depuis vingt ans. Il est présenté à New-york par Stephen Haller Gallery.
Location:
Galerie Isabelle Gounod (Click here to get informations about Galerie Isabelle Gounod)
13, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 48 04 04 80
Fax : +33 (0)1 48 04 04 80
Mail : info@galerie-gounod.fr
Twitter account : GIsabelleGounod
Instagram account : galerieisabellegounod
Internet Site : www.galerie-gounod.com

Open the map in a new tab
Date: Friday, September 15, 2006
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Michel Alexis
Number of times displayed: 868

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés