Vernissage d'Aurélie Gravas "Oslo"

Saturday, January 8, 2011 14:00-21:00 CET




Description:
8 janvier - 19 février 2011

Aurélie Gravas puise ses sujets dans les images ; images personnelles, du quotidien, du cinéma et de la peinture, de son histoire. Autant de référents qui pourtant ne sont pas choisis par l'artiste pour ce que cela raconte, mais comme des prétextes à peindre.

C'est donc la peinture qui est au centre du travail d'Aurélie Gravas. Une peinture qui laisse place au hasard, aux coulures, aux accidents, qui les incorpore, les prémédite même de temps en temps. Une peinture pas toujours très séduisante, un peu sale parfois. Mais c'est justement parce qu'elle échappe à cette sorte de séduction que produit la peinture quand elle se veut belle et décorative, que celle d'Aurélie Gravas nous donne à voir ce que la peinture est plutôt que ce qu'elle montre.

Dans cette exposition, des intérieurs, des espaces comme désenchantés mais dans lesquels les traces d'habitations, de vie, continuent de vibrer.

Le titre, Oslo, est avant tout celui d'un tableau dans lequel l'artiste parvient à « nous faire mal aux yeux » par le biais de la peinture. Une présence, une omniprésence même de la lumière, seul et unique événement du tableau.
Cette lumière qui revient dans plusieurs des œuvres présentées. Dans L'origine du monde, clin d'œil souriant au tableau de Gustave Courbet, tout part de la lumière, qui elle-même trouve son origine dans une prise électrique. Ici, comme bien souvent dans le travail d'Aurélie Gravas, le propos concerne le détail (une simple prise électrique) ; c'est l'anecdote dans le tableau qui révèle sa dimension plus vaste.
Cette exposition laisse également apparaître une certaine dose d'humour. Dans Between clock and fridge, Aurélie Gravas s'approprie un tableau d'Edvard Munch, Between clock and bed et fait de cette composition son propre propos sur la peinture et la condition de peintre : alors que Munch attend la mort, elle attend le repas !

La peinture d'Aurélie Gravas a cette qualité et ce projet de déjouer la représentativité de la peinture précisément en la représentant : ce qu'elle offre au regard est aussi bien l'image de la peinture que la peinture elle-même sans image, qui se tiendrait désormais hors du référent à l'image puisqu'elle l'a intégré.

Vernissage d'Aurélie Gravas "Oslo"
Location:
Galerie Marie Cini (Click here to get informations about Galerie Marie Cini)
16, rue Saint-Claude
1, impasse Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Mail : contact@galeriemariecini.com
Internet Site : www.galeriemariecini.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, January 8, 2011
Time: 14:00-21:00 CET
Duration: 7 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Aurélie Gravas
Number of times displayed: 1216

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés