Vernissage de l'exposition "Árpád Szenes - Eloge de l'étendue"

Thursday, January 12, 2006 18:00-21:00 CET




Description:
Árpád Szenes (1897 - 1985)
"Eloge de l'étendue"

à l'occasion de la présentation du Catalogue raisonné aux Editions Skira

Exposition du 12 janvier au 25 février 2006
vernissage le 12 janvier 2006

Du 12 janvier au 25 février 2006, la Galerie Jeanne-Bucher est heureuse de présenter une exposition personnelle du peintre d'origine hongroise Árpád Szenes à l'occasion de la parution du Catalogue raisonné de son œuvre aux Editions Skira.
Cette exposition est la première depuis la grande exposition rétrospective d'Árpád Szenes organisée à la Salle Saint Jean de l'Hôtel de Ville de Paris, de mars à mai 2000, qui a fortement marqué les esprits.
Elle est pour nous l'occasion de célébrer un artiste remarquable à travers une sélection d'œuvres exceptionnelles, justes dans leur sensibilité, dans ce qu'elles évoquent de grandeur d'âme de leur créateur, d'harmonie sans grandiloquence, de capacité à faire surgir au sein de la toile des espaces légers ou transparents qui pourraient évoquer les anciens maîtres chinois. La force de la peinture d'Árpád Szenes est de permettre à celui qui la regarde, d'atteindre et de ressentir, tout en finesse, justesse, sensibilité, en poésie, une présence absolue, une ferveur, qui touche en nous les sources même de la paix intérieure.
Ses grandes toiles horizontales, ou encore, tout en hauteur, sont plus encore que des paysages ; elles évoquent « un pays qui serait celui de l'Etendue ». Elles éveillent en nous une réflexion d'ordre métaphysique. On va de l'en-deçà à l'au-delà. Du sentiment d'une vie sous-jacente à l'idée de l'infini. Ces toiles possèdent également un destin : celui d'accueillir la lumière. Ce qu'Árpád Szenes appelle la transparence. Il faut retenir, dans les œuvres choisies pour notre exposition, l'extrême simplicité des titres et en saisir la riche part allusive ; ainsi La Vallée de 1958, Image dans l'eau de 1973, Pérégrination de 1975, Sahel de 1975, Les Sables de 1978, Près de la mer de 1980... sont autant de titres évocateurs qui résument une sensation, sans trahir l'émotion qui accompagne les images de la mémoire dans la pensée du peintre. Sont-elles les plages du Portugal, les lumières particulières d'un jour ou d'une saison, les ciels gris ou blancs ou les paysages aperçus dans tel ou tel pays ou encore le ressenti d'une présence ? Tel que le décrit Antoine Terrasse dans une préface dédiée à l'artiste : « C'est là l'émerveillement d'un poète parvenu à la pointe du raffinement ».

Le Catalogue raisonné des peintures et des dessins d'Árpád Szenes a été établi par Chiara Calzetta Jaeger, membre du Comité Árpád Szenes-Vieira da Silva à Paris.
Il est édité par SKIRA à Milan, en deux tomes et recense plus de 4800 œuvres de 1905 à 1985. Un cahier spécial reproduit 244 d'entre-elles en pleine page couleur. Toutes les œuvres sont classées par thème. On retrouve groupés ensemble pour la première fois toute la suite des Autoportraits des années vingt à quarante, les portraits de Marie-Hélène (sa femme Maria Helena Vieira da Silva), les Conversations, les célèbres Banquets des années quarante et cinquante, jusqu'aux Paysages plus abstraits des dernières décennies.
Une biographie détaillée sur la vie de l'artiste a été établie à partir de documents d'archives pour la plupart inédits.
Location:
Galerie Jeanne Bucher Jaeger - Espace St Germain (Click here to get informations about Galerie Jeanne Bucher Jaeger - Espace St Germain)
53, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 42 72 60 42
Fax : +33 (0)1 42 72 60 49
Mail : info@jeannebucherjaeger.com
Twitter account : jbucherjaeger
Instagram account : galeriejeannebucherjaeger
Internet Site : www.galeriejaegerbucher.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, January 12, 2006
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Árpád Szenes
Number of times displayed: 1129

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics