Vernissage de l'exposition "Un regard d'obsidienne"

Thursday, January 20, 2011 18:00-21:00 CET




Description:
Cette exposition est le fruit de la rencontre entre Jean-Baptiste Sibertin-Blanc et Michel der Agobian (cub-ar), éditeur d'objets précieux en obsidienne d'Arménie.

Fascin√© par ce mat√©riau n√© il y a quatre millions d'ann√©es, Jean-Baptiste Sibertin-Blanc a demand√© √† 13 cr√©ateurs de porter leur ¬ę regard d'Obsidienne ¬Ľ. Chaque artiste livre sa propre interpr√©tation de cette pierre exceptionnelle √† travers des cr√©ations originales limit√©es √† seulement 8 exemplaires, tous diff√©rents.

Du 21 janvier au 16 mars 2011
L'exposition est prolongée jusqu'au samedi 19 mars, de 11h à 19h.
Lundi 21 mars, de 18h à 21h, dernier soir de l'exposition, nocturne en présence des artistes et designers

Mathilde Brétillot, Roland Daraspe, Marion Fillancq, Olivier Gagnère, Christian Ghion, Tetsuo Harada, Arik Levy, Patrick Nadeau, Elie Papiernik, Nestor Perkal, Sylvain Rieu-Piquet, Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, Flavien Théry

Le designer Jean-Baptiste Sibertin-Blanc propose ¬ę Un regard d'obsidienne ¬Ľ, soit treize Ňďuvres inspir√©es par cette mati√®re noire aux qualit√©s insondables. Une exposition qui rel√®ve davantage des arts d√©coratifs ou de l'art tout court que du design...

Produite à l'aube de l'humanité par un brutal refroidissement de lave au contact de l'eau, sur les flancs du Mont Ararat en Arménie, l'obsidienne est travaillée dans son pays d'origine par des artisans hors pairs. Le projet de l'exposition est né à l'instigation de Michel der Agobian, fondateur en 2004 de la société Cub-ar. Son objectif est de commercialiser des objets en obsidienne pour inscrire cette matière ancestrale dans la modernité. Il la soumet ici au regard de créateurs contemporains, orfèvres, sculpteurs, designers, architectes, verriers et plasticiens. Le choix de ces derniers est confié au designer Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, qui crée également une pièce pour l'exposition. Ainsi, la roche vitreuse aux teintes sombres, cristal noir à la beauté ténébreuse, se métamorphose au fil de leur imaginaire.

Treize objets sont issus de cette confrontation, comme autant de facettes qui mettent en avant les qualit√©s de l'obsidienne. Le mat√©riau poli est sem√© d'√©clats et associ√© au bronze par Marion Fillancq qui propose Crognongnon, une collection d'outils sympathiques. Avec Roland Daraspe, orf√®vre et ma√ģtre d'art, il s'anime en une petite toupie √† l'axe d'argent, Tourbillon. Un dynamisme que l'on retrouve dans le vase Vibration min√©rale de Christian Ghion, dont la forme spiral√©e imite une onde de choc tellurique. Le mouvement, encore, dirige la sculpture de Tetsuo Harada, Enrouler. Il entra√ģne l'obsidienne dans un parcours sinueux et organique qui rappelle tout √† la fois l'architecture et la nature.

Absence d'Arik Levy est un objet abstrait et sans finalité qui évoque une sorte d'anti-matière, de trou noir, une profondeur minérale. Cette même fascination pour la tonalité crépusculaire de la pierre polie guide Nestor Perkal. Son Miroir triptyque est encadré de deux masques grimaçants inspirés de l'art précolombien - l'obsidienne est également très présente au Mexique.

L'objet fonctionnel se réinvente au contact de la matière. Sylvain Rieu-Piquet dessine une forme effilée de couteau sacrificiel Ombre noire, alors qu'Olivier Gagnère, fidèle à ses gammes stylistiques, change l'obsidienne en un candélabre, Manège, que l'on souhaiterait mettre en mouvement.

Seule ou fusionnée à une autre matière l'obsidienne révèle différents aspects de ses richesses. Mathilde Bretillot dessine un centre de table, Le Lac des cygnes, qui met en valeur la transparence associée des deux matières : le verre et l'obsidienne. Les reflets jouent avec délicatesse et se répondent en écho. Ailleurs, dans le vase Eruption de l'architecte Patrick Nadeau, c'est le cristal et l'obsidienne qui semblent se reconnaitre et se fondre en une seule matière, dont la surface alterne entre le brut et le poli. La nature est imprévisible. C'est elle qui semble être à l'origine du Chaos presque parfait de Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, un vase à l'équilibre subtil.

Les pi√®ces pr√©sent√©es dans l'exposition sont s√©duisantes. Si elles mettent parfaitement en valeur la beaut√© de la pierre, ses qualit√©s intrins√®ques, transparence et noirceur, elles rel√®vent plus des arts d√©coratifs que du design. Or la nature indomptable de l'obsidienne impose une dimension conceptuelle, que le design est sans doute plus √† m√™me de mettre en ab√ģme...
Location:
Galerie Pierre-Alain Challier (Click here to get informations about Galerie Pierre-Alain Challier)
Pacea
8, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-S√©bastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 49 96 63 00
Mail : galerie@pacea.fr
Twitter account : GalerieChallier
Instagram account : pierrealainchallier
Internet Site : www.pacea.fr

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Date: Thursday, January 20, 2011
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Mathilde Brétillot, Roland Daraspe, Marion Fillancq, Olivier Gagnère, Christian Ghion, Tetsuo Harada, Arik Levy, Patrick Nadeau, Elie Papiernik, Nestor Perkal, Sylvain Rieu-Piquet, Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, Flavien Théry
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