Inauguration du nouvel espace / exposition de Stéphane Belzère

Thursday, February 10, 2011 16:00-21:00 CET




Description:
Stéphane Belzère "vagues, tourbillons et autres turbulences..."

du 10 février au 19 mars 2011
du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous

vernissage jeudi 10 février 2011 de 16h à 21h

Pour l'inauguration de son nouvel espace 13, rue Chapon, la galerie nicolas silin est heureuse de présenter les récents travaux de Stéphane Belzère : les tableaux longs, des huiles sur toile et des fixés sous verre de grand format : 40 x 370, 390, 420 cm, voire 97 x 780 cm.

« Durant la réalisation de fixés sous verre - une commande pour l'hôpital de Versailles - je constatais que souvent je préférais les moments inachevés, comme si la peinture flottait dans une blancheur ou sur la surface transparente du verre ; j'ai donc conçu les peintures sur verre autrement, comme des moments de peintures-paysages suspendus dans la blancheur laiteuse du blanc de fond appliqué à la fin du processus de peinture. »
Stéphane Belzère

« Cette exposition est une nouvelle occasion de comprendre la manière dont l'artiste définit son rapport au monde. Il pose un bout de toile ou bien de verre sur ce qu'il voit et il peint les choses telles qu'elles se donnent à voir à travers la matière : une empreinte qui n'en est pas une. Limité à une expression bidimensionnelle, le peintre fait face, touche après touche, à l'imperméabilité de cette membrane qui le sépare des choses ; conscient de ne pouvoir s'en emparer, il peint l'écran qui se place devant elles.
Le tableau est ce qui lui permet de faire objection aux choses.
C'est en ce sens que la peinture de Belzère est une figuration objectée, un face à face, une réponse donnée par la figuration. Belzère lui-même dit se référer à Hodler, tout en rappelant ses liens biographiques avec la Suisse et l'Allemagne, sa vie et son travail à cheval entre Berlin, Bâle et Paris, ainsi que son enfance dans une famille de peintres.
La figuration objectée n'a pas recours à l'instinctif, à des gestes naïfs ou « innocents ». Elle n'essaye pas de fabriquer une mine d'informations avec toutes ses strates.
C'est une peinture dans laquelle il est question de la dignité de la forme et de son élan vers les choses. Une existence qui n'a de réalité que dans le mouvement, dans le moment même de l'approche. Elle se dissout dans le mouvement qu'elle a provoqué, dans un geste, une inflexion, un trait. La peinture essaie de s'opposer à la fugacité de la vie. »
J. Emil Sennewald

* titre d'après un texte de Sophie Serra dans le catalogue Peinture etc…, éditions le rouergue/actes sud

Location:
Galerie Nicolas Silin (Click here to get informations about Galerie Nicolas Silin)
13, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 77 76 14
Mobile : +33 (0)6 74 41 14 34
Mail : ns@galeriesilin.com
Twitter account : Nicolas_Silin
Instagram account : galerie_nicolas_silin
Internet Site : www.galeriesilin.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, February 10, 2011
Time: 16:00-21:00 CET
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1861

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés