Prix de l'Equerre d'argent d'Architecture du Moniteur
Cérémonie de remise des prix d'architecture 2010 du Moniteur
Le jury, présidé par Guillaume Prot, Président du Groupe Moniteur s'est réuni à Paris le 6 décembre 2010 pour attribuer les Prix d'architecture du Moniteur 2010, 28ème édition.
Il a attribué l'Equerre d'argent à la médiathèque d'Oloron Sainte Marie (64). La médiathèque d'Oloron Sainte Marie, occupe un site magnifique à la confluence des gaves d'Aspe, d'Ossau et d'Oloron, non loin de Pau et s'inscrit dans une opération de reconquête de friches industrielles. A la place d'une ancienne manufacture de bérets, le bâtiment s'élève sur un socle de pierre en triangle, dessiné par la liaison des cours d'eau. Deux passerelles piétonnes qui partent des deux rives et convergent vers le parvis, espace public majeur, désenclavent le site. La médiathèque est construite sur un jeu de superposition volumétrique. Le bloc principal, habillé d'une résille de bois à claire-voie, où se logent les salles de lectures et l'administration, est mis en lévitation par l'adjonction d'un niveau intermédiaire en retrait, complètement vitré et dédié à l'espace enfant. La création d'une grande ouverture sur la confluence, le développement d'une promenade périphérique en belvédère sur les cours d'eau ainsi que le prolongement de l'espace public, révèlent un bâtiment mis en forme par et pour son environnement.
La mention spéciale au prix de l'Equerre d'argent 2010 a été attribuée aux immeubles à Gables du Grand large à Dunkerque (59).
Quant à la Première Œuvre, elle a été attribuée au hangar ostréicole et lieu de repos à Locoal-Mendon, (Morbihan).
|
|