Visite de l'exposition de Bruno Peinado "French but fresh"

Wednesday, February 9, 2011 17:00-20:00 CET




Description:
25 janvier - 05 mars

A travers ses sculptures pop, Bruno Peinado tente de faire écho aux rumeurs du monde en s'appropriant les préoccupations de l'air du temps et en les reproposant sur un mode ouvert et décomplexé.

«(...) Le jeu sur les identités et les formes est au coeur de mon travail. Lorsque j'ai commencé ce projet il y a dix ans, je me suis intéressé au pop non pas parce que je voulais faire du néo-pop, mais parce que le monde me renvoyait cet intérêt très fort pour la notion du populaire. Je ne choisis pas les objets que je travaille, un régime d'indifférenciation préside à la production massive de mes objets, c'est-à-dire que je les rencontre par hasard, ils s'imposent à moi.

Je tente de faire écho aux rumeurs du monde en m'appropriant les préoccupations de l'air du temps et en les reproposant sur un mode ouvert et décomplexé. Comme une reprogrammation ou ce que j'ai pu appeler une révolution silencieuse: prendre des objets lambda, les hybrider à plusieurs régimes de référents, qu'ils soient identifiés ou non, provenant d'une culture high, low ou outsider, et les redistribuer sous cette nouvelle forme créolisée».

(Sur l'exposition)
«(...) Jusqu'au dernier moment, les choses peuvent bouger. J'ai une méthode de travail qui laisse toujours les portes ouvertes à la renégociation et cela jusqu'à la veille du vernissage. Je mets en place un climax, j'empile des textes, des images, des notions qui composent mon désir. J'ai quelques
pièces qui nécessitent des productions en amont et qui sont un peu l'ossature de mon projet, et puis je tisse et complexifie ce maillage tant que le temps me le permet et jusqu'à ce que cela compose un corps, une histoire ou un bloc que je défais par la suite. Les dernières semaines de montage, la tension, l'immersion totale dans le projet font l'effet d'un précipité où tout trouve sa place dans une harmonie complexe. Un peu comme un territoire dont je dessinerais le contour avant de l'éparpiller en autant d'îlots que nécessiterait ce nouvel archipel.

L'idée d'un projet qui n'en finirait pas de se définir dans une dilatation du temps m'amène à penser à cette autre temporalité qu'est la médiation. Les communiqués de presse qui accompagnent mes expositions et qui sont envoyés avant ce temps de réaménagement peuvent paraître parfois caducs sur certains points. Ce que j'accepte et ce qui m'intéresse d'ailleurs».

1. «On pourrait résumer le projet de ces dix dernières années par le désir d'accompagner la vitesse du monde, d'accompagner cette rapidité de production d'images en produisant à mon tour des images et des objets à une forte cadence. De ces images trouvées volées et copiées, je ne me réapproprie que leurs reflets ou leurs silhouettes. Une mise en miroir qui tente par là de mettre en réflexion des objets trop ou trop peu pensés. Et cela par des propositions qui désirent éviter l'affrontement, mais qui se donneraient plutôt par une dynamique du biais, un chemin de traverse.» (Bruno Peinado)

2. «L'indifférenciation consiste à sentir, entendre, voir, interpréter, comprendre "tout" de la même manière.», Extrait de l'interview de Bruno Peinado par Patrice Joly, Myself, Me & I, Editions Casino Luxembourg-Forum d'art contemporain, à paraître en mars 2011.

Vernissage de Bruno Peinado "French But Fresh"
Bruno Peinado, Sans titre, Who's Afraid of Red, White and Blue, After Kintera, 2010. Résine, peinture. 220 x 150 x 140 cm

Vernissage de Bruno Peinado "French But Fresh"
Bruno Peinado, Sans titre, Love Long Distance, 2010. Résine peinte. D: 130 cm
Location:
Galerie Loevenbruck (Click here to get informations about Galerie Loevenbruck)
6, rue Jacques Callot
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 53 10 85 68
Fax : +33 (0)1 53 10 89 72
Mail : contact@loevenbruck.com
Twitter account : rvloevenbruck
Instagram account : galerieloevenbruck
Internet Site : www.loevenbruck.com

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, February 9, 2011
Time: 17:00-20:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Bruno Peinado
Number of times displayed: 1140

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés