Conférence "Régulation des marchés agricoles"

Thursday, February 10, 2011 17:00-19:00 CET




Description:
Dans le cadre de leur partenariat, Proléa et la Chaire de Développement durable de Sciences Po proposent une série de conférences sur la Politique Agricole Commune qui visent à clarifier et mettre en débat les contours des politiques agricoles de demain et les positions des différentes parties prenantes.
Philippe TILLOUS‐BORDE
Directeur Général
Sofiprotéol
Laurence TUBIANA
Directrice de la Chaire Développement Durable
Sciences Po
vous convient à la conférence :
« Régulation des marchés agricoles :
où en est‐on depuis la crise 2006‐2008 ? »

Sciences Po – CERI Salle de Conférences – 56 rue Jacob – Paris 6e
Cette conférence sera suivie d'un cocktail.
Cette conférence s'inscrit dans un cycle préparatoire au colloque « Quelles politiques agricoles demain en Europe ? Défis et opportunités de la croissante verte » qui se tiendra le 26 mai 2011.
Vous trouverez ci‐joint le programme de cette conférence.

L'instabilité des prix des matières premières agricoles occupe depuis la flambée des cours entre 2006 et 2008 une place dans les médias et les débats publics que ces produits, pris dans leur ensemble, avaient été dans l'impossibilité de reconquérir après les hausses historiques des années 1970, concomitantes aux deux chocs pétroliers. Si les mouvements de prix sur les marchés ont été ensuite l'objet d'attention, c'est surtout parce que ceux‐ci, en apparence, inexorablement baissaient, au point d'apparaître comme un fléau endémique pour les économies et les ménages dont les revenus en dépendaient. Depuis cinq ans la situation a brutalement changé. Le monde aujourd'hui semble redécouvrir la pénurie et la rareté.
En réponse à l'instabilité des marchés, les injonctions pour une meilleure « régulation » se multiplient, tant du côté des gouvernements, de la profession agricole ou des ONGs. Sous ce terme, la France a promis à ses partenaires une série de mesures à l'occasion de sa présidence d'un G20 agricole en 2011. Le défi est de satisfaire, par un même terme aux multiples acceptions, les besoins particuliers et divers d'une profession agricole française, de partenaires européens parfois dubitatifs ou réticents, et des pays émergents dont la voix est incontournable dans cette enceinte. Trois questions se posent au moins, dont les réponses définiront les contours et la substance de la nouvelle régulation financière dans le domaine agricole que chacun à sa manière semble appeler de ses voeux. Que doit‐on réguler au juste ? Avec quels instruments ? Avec quelles chances de succès ?
Nous soulèverons ces questions lors d'une table ronde inaugurée par la présentation synthétique des particularités de la période et des termes du débat contemporain. La table ronde réunira des spécialistes européens de la régulation financière et politique des marchés. Est attendue des échanges de leurs arguments et points de vue une clarification du « nécessaire » et du « possible » en matière de régulation.

17 h 00 Introduction par Philippe TILLOUS‐BORDE, Directeur Général de Sofiprotéol
17 h 10 Introduction de Jean‐Hervé Lorenzi, Président du Cercle des économistes
17 h 20 Table ronde et discussion avec la salle avec :
Christian de Boissieu, Président du Conseil d'Analyse Economique
Philippe Chalmin, Université Paris Dauphine
Pierre Jacquet, AFD
Michiel Keyzer, Vrije Universiteit, Amsterdam
19 h 00 Synthèse par Jean‐Hervé Lorenzi

Suivi d'un cocktail.
Location:
Sciences Po (Click here to get informations about Sciences Po)
27, rue Saint-Guillaume
75007 Paris
M° Rue du Bac, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 45 49 50 50
Fax : +33 (0)1 42 22 31 26
Twitter account : sciencespo
Internet Site : www.sciences-po.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, February 10, 2011
Time: 17:00-19:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Corporate*
Number of times displayed: 1247

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés