Vernissage de l'exposition "Fred Deux au XXIè siècle"

Thursday, March 3, 2011 18:00-21:00 CET




Description:
du 3 mars à 23 avril 2011

Savoir attendre
Je cherche le crayon qui conviendrait.
Sans savoir ce qu'il recouvrira.
Autant de mal à respirer qu'à découvrir les yeux fermés où se trouvent les paupières secrètes.
Un besoin de creuser qui se fane. Un besoin de pousser la mine vers l'inconnu qui s'échappe.
Depuis mon premier dessin, comme une bête affamée qui ne déniche rien.
Ma vie n'aura été qu'un peu d'eau pour un peu de soif. C'est peut-être assez pour continuer.

Extraits de la préface par Alexandre Grenier.

« Fred Deux au XXIè siècle », c'est d'abord la reconnaissance d'un grand artiste qui s'affirme : exposition individuelle au cabinet d'art graphique du Centre Georges Pompidou, à Paris en 2004 avec édition d'un livre/catalogue ; exposition individuelle au Musée de la Halle Saint-Pierre, à Paris en 2009. C'est aussi la poursuite d'un œuvre commencée soixante ans auparavant, avec un retour marqué à la « tache » en couleurs, qui donne une nouvelle dimension aux dessins.

L'œuvre de Fred Deux compte parmi les plus singulières et les plus secrètes de ces cinquante dernières années. Fondée sur une pratique obsessionnelle du dessin, elle s'est déroulée en marge des grands courants de l'art contemporain, tout en étant défendue par de grands collectionneurs, de grands marchands (Daniel Cordier, Jeanne Bucher) et des musées qui en ont assuré la diffusion.
Depuis 2000, Fred Deux est représenté par la galerie Alain Margaron.

Des dessins allant de 2006 à 2010, font à la fois l'objet de cette nouvelle exposition et la parution d'un livre « Fred Deux au XXIè siècle » chez Alain Margaron éditeur comprenant des écrits accompagnés d'une quarantaine d'œuvres de F.D., avec une préface d'Alexandre Grenier dont voici quelques extraits :
« À l'aube de ce siècle qu'il aborde dans la continuité du précédent, comme si cette barrière arbitraire ne pouvait en aucun cas être une borne dans son œuvre, Fred Deux continue son chemin, comme si les traits inlassablement tracés depuis plus de plusieurs décennies n'avaient jamais de fin. (...) Abordant la tache comme on aborde un nouveau continent, en ce faisant Fred Deux revient à ses origines, comme Ulysse de retour au pays abordait, après un long périple, l'île de son départ, les rivages de Calypso.
La comparaison avec l'Odyssée n'est pas fortuite, car il y a de l'Ulysse dans Fred Deux, Ulysse aux mille aventures, aux multiples facettes, aux grandes explorations. L'un les fit sur les mers, l'autre ici, dans sa maison du centre de la France, les a vécues sur le papier en une exploration graphique profonde et intense (...). Et puis le voilà, presque apaisé, à donner à la couleur la place qui ne lui était jamais vraiment reconnue, comme une brume se levant, le bout d'un tunnel, le sortir d'une longue mer agitée, il nous propose une vision autre de son art, en ne se démentant point toutefois. Le trait est toujours sûr, et les textes - sorte de journal intime et poétique des sensations - du moment - qui sont une part importante et indispensable de son propos sont en complète osmose avec sa main. Il était donc d'importance qu'ils accompagnent ici les dessins auxquels ils sont liés. »
Location:
Galerie Alain Margaron (Click here to get informations about Galerie Alain Margaron)
5, rue du Perche
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Rambuteau, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 74 20 52
Fax : +33 (0)1 42 74 20 89
Mail : amargaron@wanadoo.fr
Twitter account : GalerieMargaron
Instagram account : galerie_alainmargaron
Internet Site : www.galeriealainmargaron.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, March 3, 2011
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Fred Deux
Number of times displayed: 1579

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés