Vernissage de l'exposition collective "Le Monde physique"

Friday, February 25, 2011 18:00-21:00 CET




Description:
avec : Julie Béna, Rodolphe Delaunay, Estefanía Peñafiel Loaiza, Anne Tallentire

26 février - 23 avril 2011
Vernissage vendredi 25 février de 18h à 21h
Avant-première pour la presse de 17h à 18h en présence des artistes

Le soir du vernissage, navette gratuite au départ de Paris (Place de la République / métro République / terre-plein central côté rue du Temple) à 18h30 ; retour prévu sur Paris à 21h30.
Sans réservation, en fonction des places disponibles

Dans le vocabulaire scientifique, on qualifie de physique un monde appréhendable à travers ses propriétés matérielles et ses phénomènes visibles. Dans le champ de la cartographie, certains planisphères portent la mention « Carte du monde physique » ou plus simplement « Le monde physique », impliquant une lecture d'ordre géographique, géologique ou climatique, qui serait à distinguer d'autres types de données, géopolitiques, économiques, démographiques etc.
Par son évidence presque tautologique, le titre « Le Monde physique » invite dans son énoncé même à questionner non seulement la nature de ce monde, mais aussi par déduction immédiate, à imaginer son contraire. Existe-t-il des mondes qui ne seraient pas physiques et dans ce cas comment les représenter ? L'exposition « Le Monde physique » part de cette interrogation sur la physicalité du monde et sur son éventuelle non physicalité. Quatre artistes ont été amenés à produire de nouvelles oeuvres à partir du décalage entre des observations concrètes du monde et d'autres formes de représentations plus abstraites ou issues de l'imaginaire.

Dans le diaporama Field Study, à partir de l'inventaire d'un pré, Anne Tallentire nous invite à construire une cartographie mentale de flux migratoires induits par différentes espèces botaniques. Quant à l'installation vidéo interactive Nowhere else, elle nous amène à déchiffrer les trajets urbains de l'artiste sous forme de constellations inventées.
Estefanía Peñafiel Loaiza traduit des faits politiques récents par un immense planisphère d'archipels imaginaires obtenus à partir de documents brûlés. Plus loin, une autre oeuvre présente un livre sectionné d'une ligne ondulée en référence à celle de l'équateur. Enfin, prière d'insérer, une installation in situ réalisée de manière imperceptible à la médiathèque de Noisy-le-Sec, invite le lecteur à voyager de livre en livre.
Dans une installation vidéo, Julie Béna fait entrer un élément de fiction associé au vent dans la réalité urbaine des environs de La Galerie. De même, dans la série photographique Marines, la navigation maritime laisse place à une réalité fantôme sous-jacente.
Rodolphe Delaunay propose dans le tirage Céleste/Terrestre une fusion stéréoscopique du monde terrestre et du monde céleste. L'évocation d'une réalité parallèle se retrouve dans Vues de l'Enfer, un ensemble d'objets schématisant l'Enfer. Ailleurs, Ether désigne une pompe faisant le vide dans La Galerie, matérialisant un monde en creux. Enfin, dans l'installation in situ Boussole, l'artiste remplace quatre lames du plancher de chêne de La Galerie par du Palissandre de Rio, de l'ébène de Macassar, du citronnier de Ceylan et du mélèze de Sibérie.
Boussoles, globes, cartes ou vues satellite apparaissent comme autant d'outils que les artistes détournent pour laisser place aux projections mentales, fictionnelles ou mythiques. Les oeuvres de l'exposition « Le Monde physique » mettent en forme une tentative de s'orienter dans l'espace - terrestre, maritime, céleste - tout en déplaçant et réinventant, chacune à leur manière, nos points de repère.

Toutes les oeuvres ont été produites spécialement pour l'exposition ou sont présentées pour la première fois en France.
Une oeuvre in situ d'Estefanía Peñafiel Loaiza a été réalisée à la Médiathèque Roger Gouhier :
mardi et jeudi 15h-20h, mercredi, vendredi et samedi 10h-18h.

LES ARTISTES

Julie BĂ©na / www.juliebena.com
NĂ©e en 1982 Ă  Paris. Vit et travaille Ă  Paris et Ivry-sur-Seine.
Diplômée de l'École nationale supérieure d'art de la Villa Arson (Nice) en 2007, Julie Béna a participé en 2010 à l'exposition collective « Une ville à l'oblique » à Nevers, sur une invitation du Parc St Léger et de la galerie Arko. Elle a présenté cette même année « Le juste retour des choses » au CCCL de Surabaya (Indonésie). Avec le collectif KIT, elle a également participé en 2010 à « Coulis de framboises » dans les modules du Palais de Tokyo et au Printemps de septembre (commissaire : Éric Mangion) à Toulouse.
> Actualités : 17 mars - 16 avril : exposition personnelle, Galerie L MD, Paris
4 mai - 1 juin : participation au Salon de Montrouge

Rodolphe Delaunay / http://rodolphe.ultra-book.com
NĂ© en 1984 Ă  Rouen. Vit et travaille Ă  Paris.
Diplômé de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2008, il est représenté par la galerie Frédéric Lacroix : http://galeriefredericlacroix.com
Il a participé en 2009 au Salon de Montrouge et a eu sa première exposition personnelle « Mesure pour Mesure » à The Window 41 (Paris). En 2010, il a présenté sa deuxième exposition personnelle « Magia Naturalis » à la galerie Frédéric Lacroix (Paris) et a participé à l'exposition collective « A as Stone » (co-commissaires : Marianne Lanavère et Simone Menegoi), SpazioA Gallery, Pistoia (Italie).
> Actualités : Il vient de participer à l'exposition collective « Avec Piotr Kowalski », aux Grandes galeries de l'ERBA Rouen

Estefanía Peñafiel Loaiza
Née en 1978 à Quito (Équateur). Vit et travaille à Noisy-le-Sec (actuellement en résidence à La Galerie).
Diplômée de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2006, elle a suivi le programme du post-diplôme de l'École Nationale des Beaux-Arts de Lyon en 2007 puis le programme de résidence La Seine à Paris en 2008.
Elle est représentée par la galerie Alain Gutharc : www.alaingutharc.com
Ses expositions personnelles incluent en 2008 « La courbe de l'oubli » (curatrice : Isabelle Le Normand) à la galerie Paul Frèches (Paris) puis en 2009 « Parallaxes » à la galerie Alain Gutharc (Paris) et « À perte de vue » au CAB, Centre d'Art Bastille (Grenoble).
> Actualités : 26 février - 26 mars : « Comment dire... » avec Lévêque, Lopez, Michaux, Ohannessian, Segal, Verna, galerie Alain Gutharc, Paris
Jusqu'au 3 mars : « Washed out », exposition collective, Konsthall C /Central Tvätt, Stockholm
Jusqu'au 3 mars : « Paradas em movimiento : Passado Imperfeito », exposition collective, Centre Culturel de Sao Paulo

Anne Tallentire / www.annetallentire.info
NĂ©e en 1949 Ă  County Armagh (Irlande du Nord). Vit et travaille Ă  Londres.
En 1999, Anne Tallentire a représenté l'Irlande à la Biennale de Venise. Elle a participé avec John Seth en 2005 à l'exposition collective « Densité ± 0 » à l'École des beaux-arts de Paris (co-commissaires : Caroline Ferreira et Marianne Lanavère).
En 2010, elle a eu une importante exposition personnelle « This, and other things 1999 - 2010 » à l'Irish Museum of Modern Art de Dublin, accompagnée d'un catalogue monographique.
Récemment, elle a été invitée à participer au colloque « Landscape, Le paysage comme lieu de transfert des pratiques artistiques entre l'Irlande, l'Irlande du Nord et la Grande-Bretagne de 1968 à nos jours » organisé conjointement par l'université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, le Centre Culturel Irlandais et One Piece at a Time qui s'est tenu au Centre Culturel Irlandais de Paris.
Location:
La Galerie de Noisy-le-Sec (Click here to get informations about La Galerie de Noisy-le-Sec)
Centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec
1, rue Jean-Jaurès
93130 Noisy-le-Sec
M° RER E Noisy-le-Sec
France
Phone : +33 (0)1 49 42 67 17
Fax : +33 (0)1 48 46 10 70
Mail : info@lagalerie-cac-noisylesec.fr
Twitter account : LaGalerie_CAC
Instagram account : la.galerie.cac.noisylesec
Internet Site : lagalerie-cac-noisylesec.fr

Open the map in a new tab
Date: Friday, February 25, 2011
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Julie Béna, Rodolphe Delaunay, Estefanía Peñafiel Loaiza, Anne Tallentire
Number of times displayed: 1749

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés