Vernissage "LA LUTTE DES SIGNES - 100 ANS D'AUTOCOLLANTS POLITIQUES"

Wednesday, March 2, 2011 18:00-21:00 CET




Description:
DU 2 AU 27 MARS 2011
Vernissage le 2 Mars de 18h Ă  21h

Si les murs de nos villes n'appartiennent pas aux propriétaires mais aux passants qui les regardent, à qui appartiennent les autocollants ?

Ă€ ceux qui les produisent ou Ă  ceux qui les regardent ?

Ces sales petits papiers collants sont partout : murs, mobilier urbain, Abribus, couloirs du métro, ils nous harcèlent et ne nous laissent aucun répit. Si la rue est le royaume des signes, l'autocollant en est tout à la fois le troubadour et le bouffon. Son objectif, capter l'attention. Une fois le regard attrapé, il tente de nous enrôler.

Pouvons-nous imaginer nos rues sans autocollants ? Nous qui sommes habitués à cette transpiration des murs, ne ressentirions-nous pas un manque, une sensation de vide ? Une ville sans autocollant est une ville morte, pauvre et sans identité, privée de cette agitation de la pensée si nécessaire aux sociétés vivantes.

L'exposition, bâtie autours du livre : La Lutte des signes, vous embarque pour un centre du monde discret, mais captivant, de l'autocollant politique. Celui des grandes organisations, conçu et fabriqué par les directions centrales, mais surtout celui issu de ces myriades de collectifs, de groupes locaux qui donnent une visibilité à la vie citoyenne de nos villes et nos campagnes. Véritable boutons de fièvre d'une activité de fourmis d'où sortent des «objets graphiques» de qualité très inégale. Tant d'individus, non prédestinés à jouer les artistes, se révèlent faiseurs d'images. Le créateur de signes est donc un artiste populaire. On peut aller plus loin en affirmant que l'autocollant politique ou social est un élément de la culture populaire, une culture de masse, faite par et pour le plus grand nombre.

Pour connaître la situation sociale d'un quartier, d'une ville, d'un pays, il suffit, paraît-il, de regarder ce que racontent ses murs. Nous vous proposons une balade de cent ans sur les murs des villes et des campagnes françaises.

Bienvenue dans le monde de la lutte... des signes

Zvonimir Novak, Wally Rosell
Location:
Confluences (Click here to get informations about Confluences)
la galerie
190, boulevard de Charonne
75020 Paris
M° Alexandre Dumas, Philippe Auguste
France
Mail : cecile@confluences.net
Internet Site : www.confluences.net

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, March 2, 2011
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1064

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés