Vernissage du Collectif Up

Thursday, March 3, 2011 19:00-21:00 CET




Description:
Exposition du 3 mars au 2 avril 2011
Vernissages jeudi 3 mars à partir de 19h et dimanche 6 mars de 15h à 19h

Collectif Up :
Olivier Guilbaud, Sylvie Léger, Jean-François Leuret, Suntta Li, Valérie Robert

www.exposition-up.fr

Pour sa deuxième édition, l'Exposition Up et son collectif d'artistes sont invités dans l'univers de la Librairie-Galerie Impressions. Peintres, photographes, parfois les deux, ils se connaissent de longue date avec l'art contemporain comme point central de leur complicité. Leurs univers n'en sont pas moins très variés à l'image du thème de « l'eau » qui les réunit cette fois-ci, mais qu'ils ont traité de manières très différentes.

Symbole de la sagesse taoïste car « elle n'a point de contestation », l'eau fait partie intégrante du yin et s'oppose au feu, le yang. Dans la peinture traditionnelle chinoise, on la retrouve également associée à la montagne. « En chinois, l'expression Montagne-Eau signifie, par extension, le paysage » précise François Cheng dans son ouvrage « Vide et Plein". Dans "Peinture Chinoise, Tradition qi", les auteurs précisent que « la roche est dure, inébranlable, l'eau est molle et accommodante. Mais l'eau use la roche et le mou peut être plus fort que le dur. » Par extrapolation, l'eau représente l'existence, un cheminement entre des terrains parfois accidentés, mais qui peut mener au bien-être si l'on sait suivre le courant.

Dans l'art contemporain, la symbolique de l'eau a changé, mais celle-ci s'avère tout aussi précieuse, apparaissant sous des formes diverses. D'abord, elle peut être matière avec laquelle on joue comme chez Valérie Robert dont les paysages à l'encre de Chine doivent autant à sa sensibilité qu'à la diffusion de l'élément liquide sur le papier. Il en résulte un univers végétal, onirique et poétique dans lequel l'esprit se laisse porter. Oxygène et hydrogène : les composants chimiques de l'eau ont aussi le pouvoir de changer les couleurs et les formes des choses. Dans son travail, Jean-François Leuret utilise l'oxydation des matières minérales et métalliques et fait intervenir les éléments comme la pluie pour forger littéralement le papier. Le processus crée la matière et celle-ci n'imite pas le paysage : elle le compose. Élément insaisissable, l'eau défie l'espace, mais devient rectiligne sitôt qu'elle s'étire. Dans sa série de peinture abstraite, Suntta Li tente de contrôler le liquide qui s'étale toujours de haut en bas, attiré par le sol, mais construit avec lui un univers à la fois géométrique et pictural.

Peinture et photo : deux disciplines où la lumière est primordiale. En jouant avec elle, l'eau se transforme en sujet, devient un élément moteur de la composition. Peinture, photo : l'une renvoie à l'autre dans le travail de Sylvie Léger. La photo fixe l'eau : "la peinture à l'état liquide" pour évoquer des paysages entre fiction et réalité. Les personnages posés là sont des traits d'union entre la peinture et la photo. L'eau comme un miroir renvoie des images et nous invite à plonger dans une autre dimension pour perdre le regard et refaire surface ensuite. Dans ces « Encres Photographiques », Olivier Guilbaud s'inspire des techniques dites du "Papier à la cuve", où des encres sont déposées sur la surface de l'eau pour composer des motifs qui seront reportés par simple contact sur le papier. Les teintes reflétées, la lumière, les mouvements de l'eau, permettent la création d'un travail similaire qui sera transcrit sur ses photographies. La réalité du sujet photographié se trouble et disparaît, pour donner naissance à une autre image, une autre vision, une autre matière.

Au départ incolore et limpide, l'eau se dévoile sous bien d'autres aspects à travers le travail de ces cinq artistes. Une fois encore, la qualité du travail du Collectif Up nous touche par sa sensibilité et sa richesse, épousant subtilement la mécanique des fluides.
Location:
Galerie-Librairie Impressions (Click here to get informations about Galerie-Librairie Impressions)
17, rue Meslay
75003 Paris
M° Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 76 00 26
Mail : impressions98@wanadoo.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, March 3, 2011
Time: 19:00-21:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1127

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés