Vernissage "Paysages d'ingérences I - Les passages"

Thursday, March 3, 2011 18:30 CET




Description:
Avec : Ito Barrada, Magali Daniaux & Cédric Pigot, Pierre di Sciullo, Michel Séméniako, Brigitte Zieger

du 4 mars au 2 avril
Vernissage le jeudi 3 mars à 18h30

Œuvres de la Collection départementale d'art contemporain de la Seine-Saint-Denis et de collections privées

Grâce à l'apparition de la notion du paysage, l'homme a progressivement établi les repères visuels stables de son environnement. Ces repères sont bouleversés dès que les territoires sont en crise, et que sont remises en question les relations entre les éléments des paysages et leur lisibilité.
Paysages d'ingérences présente de nouveaux ordres dans le paysage tenant compte des perturbations géostratégiques, économiques et climatiques qui surviennent depuis trente ans.
L'ingérence, exercée sur un individu ou un état, peut résulter des meilleurs motifs. Il n'empêche qu'elle est souvent ressentie comme une violence symbolique ou réelle. Elle crée un désordre voire une rupture avec un équilibre ou un éco-équilibre dont elle révèle brutalement la fragilité.
Beaucoup de guerres et conflits actuels ont été déclenchés par l'instauration du fameux « droit d'ingérence » (1) humanitaire (1979). Mais, petit à petit, le projet réformateur universel, consistant à instaurer une égalité sociale au titre d'une même humanité, s'est souvent dévoyé et transformé, et a révélé que l'égalité de fait n'existe pas.
D'autres types de comportements mènent aussi à des ingérences lourdes de conséquence : ainsi, du fait de la surconsommation, des phénomènes climatiques modifient les axes de circulation et les économies nationales. Quant à l'industrie de l'armement, l'une des plus florissantes des pays du G8, on ne sait plus si elle est responsable ou conséquente des conflits mondiaux, eux-mêmes en grande partie créateurs d'une perception nouvelle de l'immigration.
Ces ondes de choc et effets papillons en cascades trouvent dans les œuvres réunies ici, photographies, vidéos, sculptures, des interprétations plastiques inventives qui actualisent le vocabulaire artistique attaché à la représentation des paysages et de ceux qui les traversent.
Location:
Espace Synesthésie (Click here to get informations about Espace Synesthésie)
15, rue Denfert-Rochereau
93200 Saint-Denis
M° Saint-Denis - Porte de Paris
France
Phone : +33 (0)1 42 71 95 67
Fax : +33 (0)1 42 71 95 67
Twitter account : Esynesthesie
Internet Site : www.synesthesie.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, March 3, 2011
Time: 18:30 CET
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1323

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics