Vernissage de Jim Delarge

Thursday, March 3, 2011 18:00-22:00 CET




Description:
du 03 mars au 02 avril 2011

Impossibilités opérantes

Jim Delarge prend un malin plaisir à nous déconcerter en se renouvelant sans cesse. De son va et vient entre abstraction et figuration, ressort cette volonté d'hétérogénéité, et dans la facture, et d'une œuvre à l'autre.

Ainsi quand il produit ce qui renvoie traditionnellement à une série, celle-ci n'en est pas vraiment une, puisque hapax, glissements et accidents sont venus déstabiliser le système. Mutations et revitalisations ont tout naturellement opéré.

De sa soupe primordiale, il a extrait des demi-êtres, ce qu'il nomme ses xénomorphes, des formes de vie incongrues, comme issues d'une exoplanète fantasmée où l'asymétrie serait de règle, des chimères certes non viables sur Terre, véritables impossibilités mi-animales, mi-végétales où membres et arborescences renverraient tour à tour à la tératologie, au cartoon ou à la prospective et ne se donneraient plus à voir qu'en tant qu'hypothèses opérantes.

Mais tout ce qui apparaît va être situé dans un non-temps - jamais un contexte n'est apparent - et Delarge réussit à obtenir une hybridation qui tienne en entretenant une gêne dans la frontalité, en suscitant quelque chose de singulièrement vivant, nous prenant à témoin, comme si une forme d'impossibilité pouvait nous interroger sur son propre degré d'existence et sur le statut même de ses métamorphoses. Une gageure par excellence.

On a, à la fois, cette affirmation stylistique extrêmement particulière et cette tentative de déstabilisation. Ainsi Delarge se livre à sa fantaisie, à ses bizarreries automatiques dans sa pulsion à aller creuser l'inconscient et met de fait en équation nombre de forces antagonistes qui vont produire des dynamiques à tous les niveaux.

En ayant vu qu'il y a de quoi interpréter, de quoi lire, ou de quoi se perdre en conjectures (tentez de vous pencher sur l'apparent non-sens de ses titres), on va s'apercevoir qu'il y a beaucoup de messages latents qui sont posés là, beaucoup d'images subliminales, des failles, des saillies, qui vont encourager l'imagination à créer des effets de sens inédits.

Ici, rien n'est explicite, on l'aura compris, mais tout est scandé. Rien ne sera donné tel quel. Tout sera réécrit mais dans une langue qui se parle peu.
Location:
Galerie Lefor Openo (Click here to get informations about Galerie Lefor Openo)
29, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Mail : galerieleforopeno@gmail.com
Internet Site : www.leforopeno.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, March 3, 2011
Time: 18:00-22:00 CET
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Jim Delarge
Number of times displayed: 1204

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics