Vème Gala de la Fondation du Rein

Wednesday, March 9, 2011 20:15 CET




Description:
Grand Amphithéâtre de la Sorbonne

à l'occasion de la Journée Mondiale du Rein

au profit de la fondation motrice

En présence de Andrea Casiraghi, parrain de la Fondation pour faire ainsi avancer la recherche sur la Paralysie Cérébrale.

Le mercredi 9 mars 2011 a eu lieu la traditionnelle soirée de gala, organisée dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Les invités étaient accueillis cette année par Monsieur Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, Vice-président du Sénat, et Monsieur Stéphane Bern, maître de cérémonie, avec un cocktail offert généreusement par les maisons Fauchon et Taittinger.

Plus de 950 personnes y ont assisté, dont Monsieur Patrick Gérard, Chancelier des Universités de Paris, qui nous accueillait dans le Grand Amphithéâtre, Monsieur Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé et Madame Nora Berra, Secrétaire d'Etat chargée de la Santé, Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale et sa secrétaire d'Etat, Madame Marie-Anne Montchamp, SAR la Princesse Chantal de France, marraine de notre Fondation, Monsieur Richard Berry, notre président d'honneur. Participaient également à cette soirée de nombreuses personnalités, dont plusieurs anciens ministres, élus et ambassadeurs, les Professeurs Pierre Joly et Raymond Ardaillou, respectivement président et secrétaire perpétuel de l'Académie nationale de médecine, Madame Annie Podeur, directrice générale de l'Offre de soins, Emmanuelle Prada-Bordenave, directrice générale de l'Agence de la biomédecine, et plusieurs directeurs et conseillers de cabinets ministériels, Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM et du Généthon, Ghislaine Vignaud, présidente de l'AIRG, Régis Volle, président de la Fédération nationale d'aide aux insuffisants rénaux (FNAIR), et notre grand témoin, le journaliste Michel Chevalet.

Cette soirée fut animée avec beaucoup de brio, par Stéphane Bern., après une allocution de bienvenue du Président et de la secrétaire générale de notre Fondation, qui on rendu hommage au Pr Raymond Ardaillou pour sa présidence.

C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons écouté la "Misa Criolla" d'Ariel Ramirez interprétée par le Chœur Français d'Oratorio et l'ensemble vocal Carlo Loré, accompagnés de l'Orchestre d'instruments traditionnels des Andes, sous la direction de Jean-Pierre Lo Ré.

Un court métrage présentant la Fondation du Rein, réalisé et offert par Agnès Vincent-Deray, fut ensuite projeté avant la remise des prix et allocations de recherche de la Fondation du Rein.

Puis, la Princesse Chantal de France et Richard Berry, accompagnés des ministres présents, ont remis les prix et subventions de recherche aux lauréats des appels d'offre de recherche 2011.

En seconde partie était donné un concert d'improvisation par le pianiste virtuose et compositeur Karol Beffa, sur des thèmes suggérés par le public ; il fut l'un des 3 nommés aux Victoires de la musique classique dans la catégorie "meilleur compositeur" en 2009, 2010 et 2011. La violoniste Geneviève Laurenceau, premier violon soliste de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse interpréta sur son Stradivarius de 1682, un duo particulièrement émouvant, avec Karol Beffa au piano et de sa composition.

Une tombola au profit de la recherche fut tirée juste après le concert par la marraine de la Fondation et son président d'honneur, en présence de Maître Alain Saragoussi, Huissier de Justice. Les billets de tombola ont été vendus grâce à la remarquable organisation de Luc et Marie-Jacqueline Lauriau, encadrant une équipe de jeunes bénévoles du Rotarac, particulièrement performants.

Le Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Monsieur Xavier Bertrand, et sa Secrétaire d'Etat chargée de la Santé, Madame Nora Berra, ont confirmé l'engagement des pouvoirs publics dans la lutte contre les maladies rénales, et souhaité que les traitements par la dialyse et la greffe rénale soient mieux appréhendés pour le premier dans son allocation d'ouverture et pour la seconde dans son allocution de clôture.

La soirée de gala avait été précédée par une cérémonie de remise des insignes de Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'Honneur à notre secrétaire générale, le Dr Brigitte Lantz, par Monsieur Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, Vice-président du Sénat, en présence de plusieurs ministres.
Location:
La Sorbonne (Click here to get informations about La Sorbonne)
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
45/47, rue des Ecoles
75005 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Odéon, RER B Luxembourg
France
Twitter account : Paris_Sorbonne
Internet Site : www.univ-paris1.fr

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, March 9, 2011
Time: 20:15 CET
Category: Charite-Caritatif-Charity-Charitable*
Keywords / Tags: Gala de la Fondation du Rein
Number of times displayed: 1385

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés