à l'occasion de l'inauguration de Kadist - San Francisco depuis Paris
une performance d'Olive Martin et Patrick Bernier
Traceroute chant*
sera interprétée par Steve Bowerman, auctioneer,
mercredi 16 mars 2011, à 19h précises
LA TRACEROUTE, L'AUCTIONEER ET SON CHANT
"Se représenter le réseau Internet comme Chatwin proposait de se représenter le territoire australien sillonné par les songlines aborigènes : une « une partition musicale», « un plat de spaghettis composé de plusieurs Iliades et plusieurs Odyssées, entremêlées en tous sens, dans lequel chaque 'épisode' pouvait recevoir une interprétation d'ordre géologique ». Let's sing the Net! Certes, mais quel chant pour ce nouveau territoire?
Notre attrait pour les suites de numéros IP des traceroutes, ces cheminements d'informations pistés à travers la toile, nous a porté vers le chant des vendeurs aux enchères américains, ce chant dont Werner Herzog constate à la fin du film qu'il y consacre, que tout en étant effrayé que notre système économique
ait produit un langage si extrême, il ne peut s'empêcher de le trouver musicalement fascinant, incarnant peut-être les paroles ultimes -last thing in lyrics-.
En résidence à San Francisco, nous avons rencontré Steve Bowerman, l'un de ces auctioneers -crieur dit-on ici quand on parle de chant là-bas- et travaillé avec lui à l'interprétation d'une traceroute."
Olive Martin & Patrick Bernier
|
|