Fête de départ de Jérôme Clément

Thursday, March 17, 2011 20:30-22:30 CET




Description:
Jérôme Clément, né le 18 mai 1945, est une personnalité du monde de la culture et des médias, également écrivain. Il a notamment dirigé le Centre national de la cinématographie puis la chaîne de télévision franco-allemande ARTE depuis sa création.

Jérôme Clément est titulaire d'une licence de droit et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'École nationale d'administration (ENA, 1970-1972, promotion Charles de Gaulle). Il débute sa carrière en 1974 au ministère de la Culture comme chargé de mission auprès du directeur de l'architecture. Promu chef de bureau du budget et du plan, il est détaché en 1976 à la Cour des comptes. Deux ans plus tard, il est nommé sous-directeur à la direction du patrimoine du ministère de la Culture. Après une expérience de conseiller culturel et scientifique à l'ambassade de France en Égypte, Jérôme Clément intègre en mai 1981 le cabinet du Premier ministre Pierre Mauroy. Il y est conseiller chargé de la culture, des relations culturelles internationales et de la communication.

Jérôme Clément est nommé directeur général du Centre national de la cinématographie (CNC) en 1984. Parallèlement, en 1986, il devient membre du conseil de surveillance de la Société d'édition de programmes de télévision (La Sept). Quand il quitte le CNC en 1989, il est désigné président du directoire de La Sept avec pour mission sa mise à l'antenne comme chaîne européenne de la culture sur le réseau hertzien. La volonté du président francais François Mitterrand et du chancelier allemand Helmut Kohl de soutenir le projet de chaîne de télévision culturelle franco-allemande voit le jour en avril 1991 sous le nom d'Arte (Association relative aux télévisions européennes) en tant que groupement européen d'intérêt économique (GEIE), qui fait fonction de holding franco-allemand, composé à parité par La Sept/Arte France et Arte Deutschland TV GmbH (ARD + ZDF). Jérôme Clément, alors président du directoire de La Sept-Arte depuis 1989, devient président du comité de gérance de la chaîne. Remplacé de 1999 à 2003 par Jobst Plog, l'intendant du Norddeutscher Rundfunk (NDR), il occupe de nouveau cette fonction de 2003 à 2007, date à laquelle lui succède l'Allemand Gottfried Langenstein. Parallèlement, Jérôme Clément a été président directeur général de La Cinquième avant qu'elle ne devienne France 5, d'avril 1997 à août 2000.

Le conseil de surveillance d'Arte France réuni le 20 mars 2006 sous la présidence de Bernard-Henri Lévy procéda à la réélection à l'unanimité de Jérôme Clément comme président du directoire d'Arte France pour une durée de 5 ans à compter du 22 mars.

Administrateur de plusieurs entreprises à caractère culturel (l'Orchestre de Paris, le Théâtre du Châtelet, notamment), directeur du festival Musica jusqu'en 2001, il est également l'auteur de plusieurs ouvrages : Un homme en quête de vertu (Grasset, 1992), Lettres à Pierre Bérégovoy (Calmann Levy, 1993), La culture expliquée à ma fille (Seuil, 1995), Les femmes et l'amour (Stock, 2002) et Plus tard, tu comprendras (Grasset, 2005), hommage à sa mère, dont les parents furent exterminés à Auschwitz, et où il y analyse l'absence paternelle. Cet énarque de 60 ans, marqué à gauche, est conseiller municipal de Clamart, en banlieue parisienne, depuis 2001, délégué à la culture et à l'architecture.

Le 9 septembre 2010, il est nommé au conseil d'administration du Musée d'Orsay.

Jérôme Clément est également officier de la Légion d'honneur, chevalier de l'Ordre national du Mérite, commandeur des Arts et des Lettres et porteur de la Croix fédérale du Mérite de la République fédérale d'Allemagne. Il est membre du club Le Siècle, et également un participant de l'émission de jeux littéraires de France Culture Des Papous dans la tête. Il est président du Conseil scientifique du Festival Normandie Impressionniste 2010. Il est le frère de Catherine Clément, philosophe, écrivain et directrice au musée du quai Branly.
Location:
Théâtre National de Chaillot (Click here to get informations about Théâtre National de Chaillot)
Palais de Chaillot - Théâtre national de la Danse
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 53 65 30 00
Twitter account : TheatreChaillot
Internet Site : www.theatre-chaillot.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, March 17, 2011
Time: 20:30-22:30 CET
Duration: 2 hours
Category: Entertainment & theatre*
Keywords / Tags: Jérôme Clément
Number of times displayed: 1838

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics