Vernissage d'Henri Barande "NICE TO BE DEAD"

Thursday, March 24, 2011 18:00-21:00 CET




Description:
Galeries d'exposition

du 25 mars au 7 mai 2011
du mardi au dimanche, de 13h à 19h

Vernissage le jeudi 24 mars de 18h à 21h

Visites en présence du commissaire les dimanches 3 et 24 avril à 15h30

Les Beaux-arts de Paris accueillent, dans les galeries d'exposition du quai Malaquais, la première exposition en France d'Henri Barande, artiste français né à Casablanca et vivant à Lausanne. Cette institution, lieu de transmission ayant toujours témoigné d'une grande liberté et singularité, devient, pendant quelques semaines, l'écrin d'une oeuvre à part qui s'est construite hors du système. Longtemps dans le silence, celle-ci est enfin révélée au public français. L'artiste propose une vingtaine de peintures, toutes de même hauteur (2.15 m), assemblées de façon éphémère en diptyques ou triptyques dans une présentation qu'il définit comme installation in situ.

Le titre de l'exposition: Nice To Be Dead fait référence à la chanson d'Iggy Pop, à ce fameux hymne à la joie et à la jeunesse: «Nice to be dead, nice to be underground». La représentation de la mort est en effet exprimée et pensée par Henri Barande de manière distante, neutre et jubilatoire. En outre, le terme underground prend tout son sens dans le rapport à l'œuvre.

Homme de culture, passionné de philosophie et de littérature, il crée ses images à partir de ses propres dessins et photographies, mais se saisit également du monde pour le traiter comme document. Il puise ainsi ses motifs dans l'histoire de l'art, l'histoire de l'humanité et celle de ses écritures. Parmi ces milliers d'images, certaines sont choisies pour être agrandies.

L'œuvre originale est projetée sur la toile et ses couleurs reconstituées en peinture acrylique sont posées manuellement. La facture lisse (aucune trace de pinceau n'est perceptible) crée un effet inattendu de tissus sérigraphiés. Les figures, exemptes de matérialité, s'apparentent à des empreintes. Les tableaux étant juxtaposés bord à bord dans une seule ligne qu'il imagine sans fin, des éléments figuratifs à la limite de l'abstraction jouxtent des éléments abstraits à la limite d'une figuration : corps, crânes, figures animales, vanités, icônes, textes, traces, motifs de toutes sortes, hyperréalistes ou pixelisés, monochromes purs...

www.henribarande.com

Commissaire : Eric Corne
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts (Click here to get informations about Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts)
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Twitter account : ENSBA_FR
Instagram account : beauxartsparis
Internet Site : www.ensba.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, March 24, 2011
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Henri Barande
Number of times displayed: 2097

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés