Vernissage de Joël Hubaut "La QUAD-Rature"

Thursday, March 24, 2005 18:00-21:00 CET




Description:
Joël HUBAUT "La QUAD-Rature" (ou mon docteur, mon ange et mon graphologue)

Vernissage jeudi 24 mars à partir de 18 heures
Exposition du 2005-03-24 au 2005-05-08

... "La Quad-rature, c'est comme couper les cheveux en 4 pour trouver ses 4 vérités en tournant en rond. Ça dilate les désirs. C'est impossible donc, c'est tentant. L'esthétique de l'impossibilité est comme une courbe de convergence dans un quadrillage de second degré en rotation. Plus tu buttes et plus t'as envie et tu découvres à ton tour que la circonférence est partout et que le centre est nulle part et tu fonces dans cette espèce de 4ème dimension et tu sais que tu ne pourras rien résoudre mais t'insistes et tu deviens toi-même une quad-rature animée sur 3 pattes en géométrie variable et versatile...
Donc, je voudrais installer un Quad au centre de la galerie Lara Vincy comme une sculpture garée. Je voudrais qu'on imagine que ce Quad-ready-made est une voiture lunaire, un véhicule spatial... Je voudrais tout d'même un peu le transformer, qu'il devienne spécial... J'aime ces petits engins qui ressemblent à des jouets. J'adore les gros pneus. J'ai envie de jouer évidement. J'vais p't'être dégonfler les chambres à air ou dévisser les roues, j'sais pas encore. Je voudrais saisir le public, j'aimerais lui donner envie d'jouer aussi. Pour l'égarer un peu plus, ce qui finalement pourrait rendre l'expérience de ma pièce un peu plus claire, j'ai l'idée de customiser mentalement la figure du Quad, en lui mixant trois personnages garde-fous peu compatibles en apparence, soit un ange, un docteur et un graphologue.
Je propose d'inviter le Docteur François Courbe, qui a choisi de faire l'artiste en s'appropriant le rôle du docteur... Les détournements burlesques du Docteur Courbe sont très connus dans les milieux parallèles. Sa simulation est radicale. Il a inventé l' "Artiologie"... Pas d'doute ! Il peut propager mes épidémies et prendre ma fièvre. Je lui cède mon corps...
... J'invite la jeune artiste Laura Siracusa parce qu'elle fait l'ange et qu'elle a décidé de porter des ailes dans sa pratique quotidienne depuis qu'elle a pris conscience qu'elle pouvait exploiter une sorte de mal-formation génétique. En effet ses omoplates sont si mobiles et si saillantes qu'elle peut les déplacer à volonté et en faire des ailes d'appoint assez rebondissantes. Etonnant non ? En confrontant les postures bizarres de cet ange « anti-ange » qui s'est fabriqué des grosses chaussures en plomb pour ne pas voler et les gestes du pseudo-docteur qui semble avoir 2,5 g même à jeun, je voudrais provoquer une greffe assez parabolique.
Ajouter à cela, la merveilleuse présence de Ratbeg, ce psychographologue atypique et si modeste. Son acuité dans la graphie érectile et tous les « anuscrits » révélateurs, son penchant pour les sécrétions de lettres, les biffures no-logo, la lettrie d'base, les idéogrammes, sa passion pour la sismographie d'écriture en général et sa patience à décrypter les papyrus cacodylates, errer entre les queues et les virgules, étudier les signatures qui suintent nos identités voilées sont une aubaine pour moi qui gribouille sur tous les supports depuis 35 ans en saturant les marges de mes signes écrits à la plume. J'invite évidement Ratbeg pour sa singularité, sa grande attention et sa générosité. Il a accepté avec enthousiasme d'être à la disposition du public pour décoder vos signatures le jour du vernissage"...

Joël Hubaut, 2005 (extraits d'un texte-projet écrit à l'occasion de cette exposition)


BIOGRAPHIE

Né en 1947 à Amiens, France.
Vit et travaille à Réville, France.

Il débute son travail à la fin des années 60, stimulé par les écrits de W. Burroughs, la musique d'Erik Satie, l'Actionnisme, le Pop Art et les réflexions théoriques du groupe BMPT. Mixant toutes ces sources hétéroclites, il oriente son activité vers un mixage hybride et monstrueux qu'il qualifie avec humour de Peste-Moderne. Il crée à partir de 1970 ses premiers signes "d'écriture épidémik" qui envahissent tous les supports : objets-corps humains-véhicules-sites- etc... développant un processus contaminant "rhizomique" pluridisciplinaire et intermédia sous forme d'installations et de manœuvres. Joël Hubaut est un artiste difficilement classable. Plaçant l'épidémie et la contamination (acte prémonitoire) au centre d'une réflexion sur l'art et la société, son recours à la parodie et à la dérision peut alors prendre une dimension véritablement tragique. Il a déjà réalisé de nombreuses installations et performances en Europe, Etats-Unis, Brésil, Canada, Russie, Mexique, Japon et Chine.

Expositions personnelles (sélection) :

2004
"L'Ubette du B", Galerie l'œil de Poisson, Québec, Canada.
2003
"Playtime, C.L.O.M.", Museum Africa, Newtown, Johannesburg, Afrique du Sud.
2002
"Le traité de la saucisse", Musée d'Art Moderne, Strasbourg, France.
2001
"Raid-Raide-Red", Ecole des Beaux Arts de Tours, Tours, France.
"Clom-Party", Art Rock 2001, Saint Brieuc, France.
"Psyclom-clom épidémik cyberpink", Les Abattoirs, Toulouse, France.
"Pink-pink Clom Trok lu", Le Lieu Unique, Nantes.
2000
Grand Oral, Rencontres I.E.P. / Sud Ouest, Institut d'études politiques, Bordeaux, Fr.
1999
"Clom-Trok- La crémerie", dépôt-vente blanc, Centre d'art contemporain de Basse-Normandie, Caen, France.
"B.B.B. Windows, peinture concrète dans l'embrasure", FRAC Basse-Normandie, Caen. (changement de couleur des vitrines du Frac jusqu'en juin 2001)
1998
"Etoile et trou noir à Tokyo, installation Clom", B.Yourself gallery, Tokyo, Japon.
1997
"Le Sens des Sens", Kunst und Austellungshalle der Bundesrepublik, installation-performance Kunstmuseum, Bonn, Allemagne.
1996
Installation "Color guerilla, CLOM 1", Centre d'art contemporain, la Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée, France.
1995
"Le Bo-û échangeur-changeur", Méga-installation, CRDC, Nantes, France.
1994
"The Rabbit Generation", Galerie du Jour Agnès B, Paris.
1992
Sala Uno, curator Achille Bonito Oliva, Rome, Italie. "La Carotte", Galerie AB Benamou, Paris.
1991
"Machination - Ulysse, grand percolator du miroir aux alouettes", Galerie Lara Vincy. 1990
"Le gène de la croix athée pour sculpture en glaise à thé", Centre d'arts plastiques de Saint-Fons, France.
1989
"Le Château en Espagne", C.C.C. Tours, France.
1988
"Ligne Bar-Bar (Barfleur-Barcelone)", Galerie Galéa, Caen, France. 1987
Peintures-sculptures, Galerie Bilinelli, Bruxelles, Belgique. 1985
Peintures- sculptures, Galerie Ruth Siegel, New York, USA.
"Une nouvelle génération", Galerie Lara Vincy, Paris.
Galerie Studio Dieci, Naples, Italie.
1984
"Le carré de pamp'lune - les premiers astéroïds élégants", Galerie Lara Vincy, Paris.
Peinture de Don Joël Hubaut de la Mancha, Galerie Asbaek, Copenhague, Danemark.
1983
Pinochio, Palazzo dei Diamanti, Ferrare, Italie.
1982
"Basse Normandie/Haute Egypte", Galerie Lara Vincy, Paris.
1980
"Journal computer épidémik", Galerie Lara Vincy, Paris.
1978
Création et animation de l'espace "Nouveau Mixage International" à Caen jusqu'en 1985 : installations, performances, concerts, inter-média, vidéo, action...
Location:
Galerie Lara Vincy (Click here to get informations about Galerie Lara Vincy)
47, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 72 51
Fax : +33 (0)1 40 51 78 88
Mail : contact@lara-vincy.com
Instagram account : galerielaravincy
Internet Site : www.lara-vincy.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, March 24, 2005
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Joël Hubaut
Number of times displayed: 1205

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés