Cérémonie de remise des « PRIX ENERGIES CITOYENNES »




Description:
Quel est aujourd'hui, et quel sera demain, le coût économique, social et environnemental de l'énergie ?
A l'heure où nous faisons face à la catastrophe nucléaire de Fukushima, il est plus que jamais nécessaire de répondre à l'enjeu capital de la maîtrise énergétique. Diminuer la consommation des énergies, favoriser les énergies renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre est une nécessité absolue.
Consciente du défi à relever, la société Cofely a pris l'initiative, dès 2006, de réunir à travers « les Rencontres Energies Citoyennes » tous les acteurs clés d'une telle démarche. Grâce à la concertation, il devient possible de développer et de mettre en œuvre des solutions globales et durables en matière de :
• Performance Energétique et Environnementale des bâtiments ;
• Production et Distribution d'Énergies Locales et Renouvelables.
Créé en 2009, le Prix Energies Citoyennes salue aujourd'hui les initiatives concrètes des collectivités en matière énergétique.

Présentation des Prix Energies Citoyennes

A travers les Rencontres Energies Citoyennes qui ont lieu régulièrement dans toute la France depuis 5 ans, Cofely a eu l'idée de créer Les Prix Energies Citoyennes. Ces Prix sont les premiers en France dédiés à l'efficacité énergétique et environnementale et sont décernés par un jury indépendant.

Lancés pendant le Salon des Maires et des collectivités locales 2009, les Prix Energies Citoyennes sont destinés à récompenser les collectivités qui, conscientes de l'urgence écologique en matière de réchauffement climatique, ont mis en place de véritables stratégies assorties d'actions concrètes pour économiser l'énergie et lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.

Les prix décernés

Maîtrise de l'existant
A travers ce prix sont récompensées les collectivités qui ont une connaissance approfondie de la consommation en énergie et de son évolution. Des critères quantitatifs comme la consommation annuelle par type d'énergie (kWh/m2/an et kWh/habitant/an), la diversité du bouquet énergétique et la part d'énergies renouvelables dans le bouquet énergétique sont pris en compte.

Vision stratégique
Dans cette catégorie, les différents membres du jury s'intéressent à la politique stratégique générale de la collectivité en matière énergétique en tenant compte à la fois de l'approvisionnement amont (qualité, disponibilité, énergies renouvelables), de la réduction des consommations et de la réduction des émissions de GES, mais également de la mobilisation et du dialogue pour sensibiliser les acteurs à ces problématiques.

Actions exemplaires
Toute action représentative en matière de politique énergétique durable est valorisée dans cette catégorie. Le jury tient compte à la fois du type d'énergies renouvelables utilisées, mais également de toute la filière mise en place (rénovation ou construction en HQE, HP, THPE ; Construction de réseaux de chaud et de froid ; Eco-quartier, Création et/ou maintien d'emplois liés aux économies d'énergie ou à la réduction des émissions de GES (filière biomasse, déchets, …)
Prix des Internautes : découvrez tous les candidats et votez

Comme le nom l'indique le Prix Energies Citoyennes salue des initiatives citoyennes et durables … il a donc semblé normal à Cofely de donner la parole aux premiers concernés par ces mesures : les citoyens

Jusqu'au 5 avril, les Internautes peuvent voter pour l'une des collectivités candidates. Les votes sont en cours sur le site : http://www.lefigaro.fr/environnement/prix-energies-citoyennes/candidats.php

Un mini questionnaire leur permettra d'indiquer :
• leur niveau d'information sur les mesures que la collectivité met en place pour économiser l'énergie et lutter contre le réchauffement climatique,
• et leur niveau d'information sur les mesures que chaque citoyen doit mettre en œuvre à son niveau.

La qualité et le nombre de réponses permettra de délivrer le prix des internautes.
Retrouvez la présentation des collectivités candidates aux Prix Energies Citoyennes 2011 et votez pour celle qui a les meilleurs projets en matière d'économies d'énergies et de lutte contre le réchauffement climatique.


* Cet événement sera parrainé par Catherine CHABAUD et présidé par Jean-Paul DELEVOYE, Président du CESE, en présence des membres du jury.
Location:
Conseil économique, social et environnemental (Click here to get informations about Conseil économique, social et environnemental)
Palais d'Iéna
9, place d'Iéna
75775 Paris Cedex 16
M° Iéna
France
Phone : +33 (0)1 44 43 60 00
Twitter account : lecese
Internet Site : www.conseil-economique-et-social.fr
Date: Wednesday, April 6, 2011
Time: 11:00-14:00 CEST
Duration: 3 hours
Priority: 5-Medium
Access: Public
Category: Corporate*
Number of times displayed: 1536



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés