Showcase de Chocolate Genius

Monday, April 4, 2011 13:00 CEST




Description:
Au forum Fnac Café

Chocolate Genius en concert acoustique à la Fnac La Défense

Concert acoustique et dédicace avec l'artiste à l'occasion de la sortie de son nouvel album « Swansongs ».

Sites de l'artiste : http://www.myspace.com/httpwwwmyspacecomchocolategeniusinc et http://www.chocolategeniusinc.net/wp/


Mark Anthony Thompson, alias Chocolate Genius Inc., n'appartient pas franchement au commun des songwriters.

Son parcours, depuis plus de vingt ans, alterne fulgurants coups d'éclat et longues périodes d'éclipse. Ses talents de musicien passe-murailles, trop épris de liberté pour intégrer les rangs du rock, de la soul, du folk ou du jazz, suscitent l'admiration de ses pairs. De Marc Ribot à David Byrne en passant par John Zorn et Oren Bloedow (Elysian Fields), la crème de la communauté musicale new-yorkaise lui voue ainsi un respect inconditionnel, tandis que quelques fameux électrons libres français comme Vincent Segal ou Seb Martel ne tarissent pas d'éloges à son sujet...

Et pourtant : dans les médias influents et le grand public, il n'est pas encore reconnu à sa juste valeur. Après cinq années de silence, « Swansongs », son quatrième album, devrait radicalement changer la donne.

Avec ce disque en état de grâce, cristallisant sous une forme singulièrement harmonieuse tous les talents de son auteur, l'Américain ne peut qu'être projeté en pleine lumière et accéder enfin à la renommée qu'il mérite.

Portant les méditations d'un homme parvenu au mitan de son existence, « Swansongs » sonde les eaux troubles de l'introspection, du souvenir et du deuil. Chocolate Genius Inc. y livre une somme sonore et poétique qui atteint la beauté décantée d'une épure. Un condensé sublimé de toutes les qualités d'écriture, de jeu et d'interprétation qu'il aura su dévoiler dès son premier album.

Car c'est bien en singer-songwriter sans chaînes ni entraves que Chocolate Genius Inc. apparaît en 1998 avec « Black Music ».

Né au Panama, californien d'adoption, c'est à New York, au contact d'esprits aussi indépendants que Marc Ribot, Meshell Ndegeocello, Cibo Matto, John Medeski ou Chris Wood, qu'il a pu se métamorphoser en créateur souverain. Comme Terry Callier ou Arthur Lee (le leader de Love) en leur temps, comme ses contemporains Joe Henry ou Mark Eitzel, il élabore la formule secrète d'un songwriting subtilement universel, ni blanc ni noir, conçu à distance des bourbiers du folklore comme des mirages de la mode. Un songwriting qui saurait rassembler dans ses fibres les multiples composantes de l'identité américaine.

C'est cette approche-là que Chocolate Genius Inc. va s'attacher à développer dans ses albums suivants, « Godmusic » (2001) et « Black Yankee Rock » (2005), s'octroyant la liberté de capturer aussi bien l'esprit savant et joueur de Van Dyke Parks que les prophéties enfiévrées de Sly Stone, la rage sèche du blues ancestral que la jubilation frondeuse du jazz new-yorkais, l'énergie brute de l'indie-rock que les feulements sensuels de la soul.

Après l'extraverti « Black Yankee Rock », Chocolate Genius Inc. ramène aujourd'hui cet art panoramique aux proportions d'un souffle intime. Composé pour l'essentiel de ballades, Swansongs s'inscrit selon lui comme la suite et la fin logiques d'un triptyque éminemment personnel entamé avec « Black Music » et « Godmusic ».

La thématique générale de l'album, vibrant chant d'adieu à des êtres chers, des lieux et des choses qui ont marqué la première moitié de sa vie, l'a naturellement conduit à tirer la quintessence de son écriture. Neuf jours dans un studio de Los Angeles lui auront suffi pour graver ces onze chansons empreintes d'une sagesse à la fois sereine et douloureuse, reposant sur le constat que toute existence se construit aussi sur la perte, l'absence, le commerce avec les fantômes.

Loin de Manhattan et de ses habituels complices (seul Marc Ribot se fend d'une apparition sur Enough For/Of You), Thompson, porté par des partenaires de passage au diapason, atteint une forme de gravité en apesanteur qui sied idéalement à son propos. Sa plume et son chant volent ici d'un prodige à un autre. Du blues réverbéré d' «Enough For/Of You » aux étreintes piano-voix de « Like a Nurse et Sit & Spin », des divagations tortueuses de « Lump » aux envolées salvatrices de « When I Lay You Down » et « Ready Now », des confessions charnelles de « Kiss me » aux paroles spectrales de « Mr. Wonderful » (où la voix du père disparu se fond dans un halo électronique), tout est ici suspendu au fil d'une inspiration affranchie des contraintes de style ou de genre. Ces dernières années, Chocolate Genius Inc. s'est beaucoup illustré dans les domaines du sound design et des musiques de film ou pour le théâtre ; il a aussi vécu une expérience intense en intégrant en 2006 la caravane du Seeger Sessions Tour de Bruce Springsteen.

C'est sans doute là, entre ces deux pôles apparemment éloignés, entre l'aventure sonore et l'écriture traditionnelle, entre la pure recherche plastique et l'exploration des tréfonds de l'âme humaine, que se niche la beauté si peu banale de « Swansongs ». Et quelque chose nous dit que, pour Chocolate Genius Inc., cet équilibre ne marque pas seulement un magnifique achèvement, mais aussi une forme de renaissance riche en promesses.
Location:
Fnac La Défense - CNIT (Click here to get informations about Fnac La Défense - CNIT)
2, place de La Défense
La Défense - CNIT
92053 La Défense
M° La Défense
France
Phone : 0825 020 020
Mail : defense@fnac.tm.fr
Internet Site : www.fnac.com/La-Defense/Fnac-Defense/cl97/w-4

Open the map in a new tab
Date: Monday, April 4, 2011
Time: 13:00 CEST
Category: Music*
Number of times displayed: 1576

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés