Lancement du Prix Fondation BNP Paribas de l'Innovation Scientifique

Monday, May 2, 2011 18:00-22:00 CEST




Description:
En partenariat avec la Fondation pour la Recherche Médicale

Le Prix 2011 est attribué à Jean-Marie Cabelguen et Jean-René Cazalets

Partenaire de longue date de la Fondation pour la Recherche Médicale, la Fondation BNP Paribas a décidé de donner une nouvelle impulsion à son engagement en créant en 2011, le Prix Fondation BNP Paribas de l'Innovation Scientifique.

Ce Prix a pour vocation de soutenir, très en amont, des recherches destinées à mieux comprendre les grandes problématiques de l'évolution du vivant et à favoriser l'émergence d'innovations thérapeutiques, en réponse aux enjeux de santé de demain. Les lauréats de ce Prix sont sélectionnés dans le cadre du programme « Pionniers de la recherche » de la Fondation pour la Recherche Médicale.

En 2011, le Prix Fondation BNP Paribas de l'Innovation Scientifique est décerné à Jean-Marie Cabelguen (Neurocentre Magendie, Bordeaux) et Jean-René Cazalets (Institut de neurosciences cognitives et intégratives d'Aquitaine, Bordeaux) pour leur projet visant à restaurer la marche grâce à une orthèse du tronc robotisée.

Leurs travaux et leurs applications concrètes dans le domaine du handicap vous seront présentés au cours d'un point presse qui se déroulera à la Fondation pour la Recherche Médicale en présence des lauréats du Prix.

Ce point presse sera suivi, à 19 heures, de la cérémonie de remise du Prix par Michel Pébereau, Président de BNP Paribas et Jacques Bouriez, Président la Fondation pour la Recherche Médicale.

Avec le Prix de l'Innovation Scientifique, la Fondation BNP Paribas a fait le choix de concentrer ses moyens sur une équipe de recherche de très grande qualité, pluridisciplinaire, avec l'envie de tisser une relation durable. En 2011, le soutien financier attribué par la Fondation BNP Paribas à Jean-Marie Cabelguen et Jean-René Cazalets s'élève à 248 000 €.

Restaurer la marche grâce à un appareillage du tronc robotisé

Le projet de Jean-Marie Cabelguen et Jean-René Cazalets est de comprendre comment le tronc est articulé, pour développer des appareillages robotisés, afin de restaurer la marche et les mouvements chez les patients qui ont subi une lésion du système nerveux central (moelle épinière ou encéphale).
Ces travaux sont très innovants car la plupart des recherches sur la restauration de la marche et des mouvements sont axées sur le fonctionnement des membres, et peu de chercheurs se sont attachés jusqu'à présent à étudier les coordinations motrices qui régissent les mouvements du tronc, chez l'homme. Or pour marcher, l'homme ne se sert pas uniquement de ses jambes, mais aussi de son cou et de son tronc.
Les données seront recueillies sur un modèle animal original, la salamandre, dont les commandes neuromusculaires de la queue sont très similaires à celles qui actionnent les muscles du dos chez l'homme.

Fondation pour la Recherche Médicale :
Premier partenaire caritatif de la recherche médicale publique française, la Fondation pour la Recherche Médicale est la seule organisation à but non lucratif engagée dans tous les secteurs de la recherche médicale : maladies neurologiques, maladies infectieuses, maladies cardio-vasculaires, les cancers…
Elle a pour ambition de développer une recherche de pointe au service de la santé de tous. Chaque année, plus de 750 équipes de recherche bénéficient du soutien de la Fondation. La FRM est reconnue d'utilité publique et membre du Comité de la Charte du don en confiance.
www.frm.org

Fondation BNP Paribas
En France et à l'étranger, la Fondation BNP Paribas s'attache à préserver et faire connaître les richesses des musées, encourager des artistes dans des disciplines peu aidées par le mécénat d'entreprise et financer des programmes de recherche dans des secteurs de pointe (recherche médicale et environnementale). Elle soutient également des projets en faveur de l'éducation, de l'insertion et de la solidarité. Placée sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation BNP Paribas pilote la politique de mécénat du groupe BNP Paribas.
www.mecenat.bnpparibas.com

A propos de Fondation pour la Recherche Médicale

Créée en 1947 par des professeurs de médecine et des chercheurs réputés – parmi eux, les professeurs Jean Bernard, Jean Hamburger et Jean Dausset – la FRM est la seule organisation à but non lucratif engagée dans tous les secteurs de la recherche médicale : maladies neurologiques, maladies infectieuses, maladies cardiovasculaires, les cancers… Elle a pour ambition de développer une recherche de pointe au service de la santé de tous. En 2010, elle prévoit d'engager 34 millions d'euros en faveur de la recherche publique française.

La FRM est reconnue d'utilité publique et membre du Comité de la Charte. Elle agit en toute indépendance grâce au soutien régulier de près de 450 000 donateurs.
Location:
Fondation pour la Recherche Médicale (Click here to get informations about Fondation pour la Recherche Médicale)
Maison de la Recherche
54, rue de Varenne
75335 Paris Cedex 07
M° Rue du Bac, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 44 39 75 75
Fax : +33 (0)1 44 39 75 86
Internet Site : www.frm.org

Open the map in a new tab
Date: Monday, May 2, 2011
Time: 18:00-22:00 CEST
Duration: 4 hours
Category: Corporate*
Number of times displayed: 2051

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés