Vernissage de Candice Breitz "All Cut Up"

Wednesday, April 13, 2005 19:00-21:00 CEST




Description:
L'émergence artistique au féminin
> Deux artistes femmes à l'honneur au Palais de Tokyo

du 14 avril au 12 juin 2005

Candice Breitz
"All Cut Up"
> Exposition du 14 avril au 12 juin 2005
> Vernissage le mercredi 13 avril

Katharina Grosse
"Constructions à cru"
> Exposition du 28 avril au 5 juin 2005
> Vernissage le mercredi 27 avril

Deux artistes femmes - Candice Breitz et Katharina Grosse - pour investir sans concession les espaces d'exposition et amplifier la visibilité des femmes au cœur de la création artistique. À partir du 14 et du 28 avril, le Palais de Tokyo oscille entre déflagrations de peinture monumentale et installations vidéos déroutantes pour élargir toujours plus ses horizons.

Donner la voix aux femmes
Comment féconder la création sans interroger la visibilité du travail artistique des femmes ? Depuis trois ans, le Palais de Tokyo nourrit sa programmation en s'ouvrant le plus largement possible à celles - femmes de tous horizons - qui contribuent à l'essor de la création contemporaine. A l'heure de la parité rêvée en politique, à l'heure de la régression dramatique des droits de la femme que l'on croyait pourtant acquis, la place des femmes dans le paysage artistique est une question qui brûle les lèvres de tous ceux qui font de l'art une vitrine symptomatique des troubles de la société. Le Palais de Tokyo a, depuis sa création, présenté les œuvres de près d'une quarantaine d'artistes femmes en soulignant la diversité de leurs approches. Il ne s'agit pas seulement de donner la voix aux femmes, mais de faire entendre toutes les voix qu'elles sont susceptibles d'incarner.

Des revendications multiples et artistiquement engagées
Si, en 1971, on pouvait se demander « why have there been no women artists ? » (Linda Nochlin) pour rendre plus urgente la dramatique sous-représentation des femmes dans les lieux de culture (en 1989, 5% de femmes artistes dans la section d'art moderne du Metropolitan Museum of Art à New York ; en 2004, 14% dans les collections du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris), il faut alors remarquer qu'aujourd'hui les femmes représentent 25 % de la programmation du Palais de Tokyo. Les Guerillas Girls ne s'y sont pas trompées. Ce groupe d'artistes femmes masquées en gorille qui, depuis le milieu des années quatre-vingt, dénonce avec un humour ravageur la prolifération sexiste est déjà venu témoigner au Palais de Tokyo de leur activisme sans frontière (exposition "Hardcore", 2003). Les portes du Palais de Tokyo étaient grandes ouvertes et elles le sont toujours : des revendications multiples et artistiquement engagées ont trouvé un lieu propice où se faire entendre. Que l'on pense, pour ne citer qu'elles, aux retentissements historiques d'artistes comme Louise Bourgeois, Rebecca Horn, Marina Abramović ou Orlan qui ont exposé au Palais de Tokyo. Que l'on pense à la nouvelle garde avec, par exemple, Pauline Fondevilla, Hsia-Fei Chang ou Rivane Neuenschwander. Mais que l'on pense aussi à des artistes comme Dominique Gonzalez-Foerster ou Agnès Thurnauer. Toutes affirment quelque chose de leur féminité : que ce soit pour la questionner, l'afficher ou, au contraire, ne plus avoir à la mettre en avant. Car tout l'enjeu du siècle commençant est de donner à la femme-artiste les moyens d'exister sans la cantonner dans un ghetto féministe. Le Palais de Tokyo y contribue et fait de la place des femmes un réquisit incontournable de sa programmation - une évidence que l'on ne questionne plus ?

Candice Breitz et Katharina Grosse : deux approches contrastées
Si l'on regarde les deux expositions à venir quasi-simultanément au Palais de Tokyo : Candice Breitz (du 14 avril au 12 juin) et Katharina Grosse (du 28 avril au 5 juin). L'une et l'autre sont des femmes, certes. Et pourtant, elles sont chacune à leur manière beaucoup plus que cela : elles sont femmes singulièrement. De l'une à l'autre, on navigue par contraste. L'identité féminine n'est pas un leitmotiv uniformisant, mais le gage d'une production variée. Que l'on regarde les déflagrations picturales de Katharina Grosse qui tourmentent les murs en déconstruisant l'espace ou que l'on plonge dans l'univers cinématographique subverti de Candice Breitz, on ne pense pas qu'il y ait une façon d'être femme, mais mille façons d'être artiste. Alors que l'une déborde par son geste de peintre les limites de l'architecture, l'autre recadre la consommation passive pour l'offrir, par le biais d'installations vidéos, à une réflexion nouvelle. Etre femme artiste au Palais de Tokyo devient une manière de dialoguer : les œuvres sont mises en perspective et affichent leurs différences. Au visiteur de tisser les liens et de circuler d'un devenir-femme à l'autre.


Katharina Grosse au travail

Les artistes femmes présentées au Palais de Tokyo entre 2002 et 2005
Monica Bonvicini, Isabel Heimerdinger, Marie Péjus, Gunilla Klingberg, Paola Pivi, Tatiana Trouvé, Charlotte Beaurepaire, Emily Joyce, Maroussia Rebec, Alexandra Sa, Natacha Nisic, Maria Marshall, Hanayo, Agnès Thurnauer, Rivane Neuenschwander, Ana Laura Alaez, Virginie Barré, Louise Bourgeois, Eleonore de Montesquiou, Orlan, Marcelline Delbecq, Alice Guareschi, Tsuneko Taniuchi, Anne-Laure Maison, Rebecca Horn, Shu Lea Cheang, Minerva Cuevas, Guerrilla Girls, Clarisse Hahn, Nadine Norman, Marina Abramović, Hsia-Fei Chang, Carol Bove, Pauline Fondevilla, Angela Bulloch, les Chicks on Speed, Janine Gordon, Annika Ström, Dominique Gonzalez-Foerster, Laura Horelli, Julie Mehretu, Aleksandra Mir, Kirsten Pieroth, Marjetica Potrc, Pia Rönicke, Sophie Dubosc, Shiho Fukurha, Agnieszka Kurant, Heike Baranowsky, Candice Breitz, Katharina Grosse. Soit plus de cinquante artistes femmes en trois ans.
Location:
Palais de Tokyo (Click here to get informations about Palais de Tokyo)
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Twitter account : PalaisdeTokyo
Instagram account : palaisdetokyo
Internet Site : www.palaisdetokyo.com

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, April 13, 2005
Time: 19:00-21:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Candice Breitz
Number of times displayed: 1399

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés