Exposition "Session 2 / Alexandre Singh / La Critique de l'Ecole des objets"
22 avril 2011 - 19 juin 2011
Alexandre Singh conçoit une archéologie ironique de phénomènes intellectuels ou d'objets issus de la société de consommation. Ses œuvres sont des récits mêlant des formes aussi éclectiques que le collage, l'exposé universitaire ou la fiction shakespearienne.
Première exposition personnelle d'Alexandre Singh en France, La Critique de l'École des objets est une installation qui prend la forme d'une pièce de théâtre inversant les rôles de l'œuvre d'art et du spectateur et invitant les objets (un grille pain, une bouteille d'eau de Javel, deux lecteurs cassettes, une sculpture, un jeu pour enfant et une mouffette) à spéculer sur le monde des humains.
Les déclarations grandiloquentes de ces personnages/objets jettent le doute sur nos propres discussions au sujet de l'art et de la culture. Le texte qui sous-tend cette œuvre se réfère au théâtre distancié de Molière, à Lucien de Samosate, auteur syrien du IIe siècle parodiant le discours socratique, ou encore à Woody Allen.
[1980] Vit et travaille à New York
L'exposition a été réalisée en coproduction avec France Culture
Alexandre Singh est lauréat du programme de résidences internationales Ville de Paris / Institut français aux Récollets.
Horaires de diffusion de La Critique de l'École des objets :
- Version française
Durée : 64'35"
12h05 / 14h10 / 15h20 / 17h25 / 18h35 / 19h45
- Version originale en anglais
Durée : 53'17"
13h15 / 16h30
Exposition "Session 2 / Marnie Weber / The Autumn Bear"
22 avril 2011 - 19 juin 2011
À l'occasion de cette seconde session d'expositions, le hall du Palais de Tokyo accueille The Autumn Bear, une sculpture en bois de Marnie Weber. L'œuvre de cette artiste californienne se déploie à travers différents médiums aussi variés que le collage, la sculpture, la musique, la vidéo et la performance : elle parvient ainsi à constituer un univers à la fois onirique et inquiétant que des personnages et créatures anthropomorphiques viennent habiter. Ainsi, le clown, la poupée de cire grandeur nature ou l'ours apparaissent, entre autres, de manière récurrente dans le lexique de Marnie Weber dont la pratique est fortement influencée par la musique punk. Elle a elle-même enregistré deux albums solo, et ses collages ont été utilisés pour illustrer la couverture d'un album de Sonic Youth en 1998.
Avec The Autumn Bear, 2011, Marnie Weber désacralise l'emblème de l'état de Californie en affublant cet ours d'un tutu. Incarnant des connotations enfantines mêlées à la férocité naturelle de l'animal, il devient ainsi un personnage inquiétant que l'artiste intègre dans une mise en scène déroutante où la mythologie rencontre la culture populaire, où le cinéma mainstream se confronte au surréalisme et à une culture alternative.
[1959] Vit et travaille à Los Angeles (CA), USA.
|
|