Vernissage d'Olivier Sévère "NON CONFORMES"

Saturday, November 4, 2006 16:00-21:00 CET




Description:
Exposition du 4 Novembre au 23 Décembre 2006

Première exposition personnelle pour ce jeune artiste français en galerie à Paris.

En s'appuyant sur un vocabulaire formel simple et minimal, refusant les effets non nécessaires, le travail d'Olivier Sévère s'articule autour de différents thèmes antagonistes. Entre l'organique et le mécanique, le général et le particulier, l'intime et le public, il y a toujours une place au sein de l'écart. C'est cette zone au cœur d'une béance que dévoile la production plastique de ce jeune artiste. Ses sculptures hybrides, assemblages composites ; ses dessins ou ses photographies se donnent comme des formes interrogatrices, qui appellent le regard et le questionnent sur leur nature, leur fonction et leur raison d'être. La question du sens est au cœur de ce travail : le sens de nos objets familiers, le sens de structures autres, le sens de ces dessins, à la fois planches de médecine et motifs simples. Pour retrouver un regard, une curiosité et contre un formatage visuel, c'est le recours au déplacement, à la simplicité et à l'assemblage qui est prôné. De la finesse à la monstruosité, de la pudeur à l'exhibition, tout est question de proximité.
Vincent Gonzalvez.

La galerie Baumet Sultana est heureuse de présenter la première exposition personnelle du jeune artiste français Olivier Sévère.
Non Conformes présente un ensemble de sculptures récentes réalisées en partenariat avec des artisans ou des institutions telles que le CRAFT à Limoges ou la Monnaie de Paris.
Outre les notions physiques de poids, de forme, de gravité propres à la sculpture, l'artiste interroge, à travers ses œuvres, le langage même de la sculpture. Il procède par détournement, choisissant très précisément des matériaux inappropriés pour réinterpréter des objets manufacturés. Le marbre, le verre, le bronze ou la porcelaine, constituent ainsi l'expression des sculptures présentées, et leur accordent leur sens ou plutôt leur « non-sens ».
Ce regard tranchant sur la matérialité de ce qui nous entoure apporte une résistance au réel et questionne, de façon pneumatique, des notions contradictoires comme l'utile et l'inutile, la présence et l'absence, le réel et la fiction.
Dans les sculptures d'Olivier Sévère, la forme coïncide avec le tangible, alors que le fond tend vers l'improbable et nous oriente vers la conception de réversibilité.
Location:
Galerie Sultana (Click here to get informations about Galerie Sultana)
10, rue Ramponeau
75020 Paris
M° Belleville
France
Phone : +33 (0)1 44 54 08 90
Fax : +33 (0)1 44 54 09 60
Mail : contact@galeriesultana.com
Instagram account : galeriesultana
Internet Site : www.galeriesultana.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, November 4, 2006
Time: 16:00-21:00 CET
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Olivier Sévère
Number of times displayed: 1288

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés