Vernissage de l'exposition des diplômés félicités de l'Ecole des beaux-arts

Thursday, May 26, 2011 18:00-21:00 CEST




Description:
Le Vent d'après

L'École nationale supérieure des beaux-arts présente chaque année dans les galeries d'exposition du quai Malaquais une exposition collective des jeunes artistes ayant obtenu le diplôme national supérieur d'arts plastiques (Dnsap) avec les félicitations du jury.

En 2010, 22 artistes ont été félicités :
Marcos Avila Forero, Axel Braun, Jonathan Binet, MiHye Cha, Lydie Delahaye, Zoé de Soumagnat, Anne-Charlotte Finel, Horphée, Damien Gouviez, Jean Hubert, Hélène Juillet, Jessica Lajard, Vincent Lemaire, Coralie Maurin, Constance Nouvel, Félix Pinquier, Agathe Pitié, Natalia Villanueva, Sabrina Vitali, Xie Lei, Simon Zagari, Le Zheng.

Le commissariat de cette exposition est assuré par Jean de Loisy, critique d'art et commissaire d'expositions. La dramaturgie est de Ulla Von Brandenburg. Le jury du diplôme était composé de Jean de Loisy, président, Nina Childress (artiste), Xavier Franceschi (directeur du FRAC île-de-France), Ulla Von Branderburg (artiste).

Chaque artiste présentera des oeuvres nouvelles, conçues spécialement pour l'occasion ou un choix de pièces du diplôme.

L'exposition révélera la diversité et le foisonnement des pratiques enseignées à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts à travers des techniques aussi variées que la photographie, la vidéo, la sculpture, l'installation ou la peinture.

Le Vent d'après : « Les élèves qui sortent de l'école des beaux-arts et participent à cette exposition font face à une exigence d'intensité. Or, parmi les expériences les plus remarquables du siècle dernier, du point de vue de cette incandescence que l'on peut souhaiter à l'artiste de poursuivre, celle du Grand Jeu s'impose (revue littéraire initiée par René Daumal, Roger Gilbert-Lecomte, Roger Vaillant et Robert Meyrat).

Le choix d'un vers de Roger Gilbert-Lecomte comme titre de l'exposition est un message à leur adresse. Le Grand Jeu, c'est la réunion entre 1927 et 1932 de quelques jeunes gens de moins de vingt ans qui ont le goût de l'absolu et savent jouer à la fois de la dérision et du vertige. Ils ont tous, pour leur « phraternité » accepté de se perdre pour essayer de gagner. Et c'est exactement cela, la possibilité offerte maintenant à ces artistes naissants, les félicités de l'ENSBA, qui après ces années d'études vont pouvoir inventer librement en se défaisant de ce qu'ils ont acquis.

Pour la première fois une artiste reconnue, Ulla von Brandenburg, qui a été membre du jury, accepte de réaliser la scénographie de l'exposition. Cette innovation permet de parvenir à une vraie exposition, c'est-à-dire à la création d'un climat fictionnel qui porte plus loin une signification générale instable, sans pour autant s'interposer entre le regardeur et les œuvres. Le langage choisit par la dramaturge, confrontant l'histoire moderne des formes issues du Bauhaus, aux tonalités anciennes des salles historiques de l'Ecole permet la mise en mouvement du regardeur et peut-être, la perception effective d'un vent d'après. »

Ouverture du mardi au dimanche de 13h à 19h

Un catalogue en 2 volumes, l'un pour les félicités, l'autre pour l'ensemble des diplômés, est édité pour l'occasion L'Ecole nationale supérieure des beaux-arts - Etablissement public à caractère administratif sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, l'Ecole des beaux-arts développe une formation originale basée sur le travail en atelier, la diversité des pratiques et l'échange avec l'étranger.
L'Ecole délivre un diplôme de 1er cycle après trois ans d'études, et le diplôme national supérieur d'arts plastiques (DNSAP) à la fin de la cinquième année, reconnu au grade de master. Elle accorde une grande importance aux nouvelles technologies comme à la transmission des techniques les plus patrimoniales, ainsi qu'aux enseignements théoriques d'un haut niveau. L'Ecole des beaux-arts représente plus de 500 étudiants, 100 professeurs, artistes enseignants et techniciens, plus de 60 accords d'échanges internationaux avec les plus grandes écoles d'art dans le monde entier, une médiathèque proposant, en libre accès, 45 000 ouvrages, des collections d'au moins 500 000 oeuvres et plusieurs expositions patrimoniales et d'art contemporain chaque année.

Vernissage de l'exposition des diplômés félicités de l'Ecole des beaux-arts
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts (Click here to get informations about Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts)
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Twitter account : ENSBA_FR
Instagram account : beauxartsparis
Internet Site : www.ensba.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, May 26, 2011
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Marcos Avila Forero, Axel Braun, Jonathan Binet, MiHye Cha, Lydie Delahaye, Zoé de Soumagnat, Anne-Charlotte Finel, Horphée, Damien Gouviez, Jean Hubert, Hélène Juillet, Jessica Lajard, Vincent Lemaire, Coralie Maurin, Constance Nouvel, Félix Pinquier, Agathe Pitié, Natalia Villanueva, Sabrina Vitali, Xie Lei, Simon Zagari, Le Zheng
Number of times displayed: 3802

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés